13 nov 2012

Le radis : semis et conseils de culture

Les radis

 

Les radis pimentent les salades et les plateaux de légumes. Leur couleur apporte une valeur ajoutée à de nombreux plats. Leur goût piquant anime les salades, et sont parfaits avec des trempettes et les sauces. Les radis sont des légumes à croissance rapide et facile. En outre, ils prennent peu de place dans votre jardin, il sont donc très populaires dans les jardins.

Astuce : les graines de radis germent en quelques jours! Beaucoup de jardiniers mettent quelques graines de radis parmi les rangées de carottes et autres légumes qui ont une longue période de germination. Quand la culture de carotte commence à grandir, vous pouvez soit retirer et jeter le radis, ou les manger.

Même si beaucoup d’enfants ne les aiment pas, ils sont une grande culture. Ils sont faciles à cultiver, peut-être le plus rapide des légumes. Avec une récolte en moins de vingt jours, les jeunes jardiniers sont rapidement récompensés de leurs efforts!

Les différentes variétés de radis

Il existe une grande variété de radis. Ils sont de couleur rouge ou blanche. Alors que les radis les plus populaires sont ronds, les variétés françaises sont de forme cylindrique, qui ressemble à une petite carotte, mais moins effilée à la pointe.

Semis des graines de radis :

Semez les graines de radis 1,5 cm de profondeur. Espacez-les d’environ 3 ou 4cm de distance. Séparez les rangées de 10 ou 15cm d’intervalle. Nous vous recommandons de doubler les rangées, avec de plus larges rangées entre les rangées doubles pour permettre un accès facile.

Astuce : préparez une surface carrée ou rectangulaire et répandez la semence sur toute la surface.

Le radis n’aime pas être bousculé. Le désherbage est très important pour une croissance appropriée. La plupart des producteurs ne donnent pas beaucoup d’importance au désherbage à cause de leur croissance rapide. Mais, il est important pour un bon développement.

Si vous plantez des radis toutes les 2 semaines, vous aurez des radis toute la saison!  Notez que vous pouvez éviter les semaines de la mi-été, comme les radis n’aiment pas les chaleurs élevées. Comme beaucoup d’autres légumes, ils ont tendance à désecher par temps chaud.

N’oubliez pas de planter une récolte d’automne de radis. Il sera l’un des derniers légumes à récolter dans votre jardin à l’automne.

Comment faire pousser des radis :

Le radis va croître dans des sols moyens. Comme d’autres légumes, ils vont répondre à un sol riche et bien drainé. Lors de la préparation de votre espace, ajouter de l’engrais tout en travaillant le sol. Prenez soin d’enlever les roches et les pierres. Après que les graines germent, supprimez les lignes fines pour éviter le surpeuplement. Conserver les lignes éliminées, en particulier dans la première semaine ou deux. Assurez-vous de fournir suffisamment d’eau.

Astuce : Parfois, les radis ne parviennent pas à former un bulbe. Les causes les plus fréquentes de cette situation sont la surpopulation et des quantités insuffisantes d’eau.

Insectes et nuisibles :

Les insectes suceurs et broyeurs peuvent parfois infecter les feuilles, mais pas la croissance globale du radis. La mouche des racines peut pénétrer dans les racines, détruisant la récolte. Si cela se produit, planter les récoltes à venir dans un endroit différent.

 

Maladie :

Peu de maladies affectent les radis dans leur cycle de croissance court.

 

Rusticité :

Alors que les radis se développent dans un temps plus frais, ils ne prennent pas goût au gel. Vous pouvez planter des graines juste avant les dernières gelées. Si les avertissements de gel sont affichés, couvrez-les pendant la nuit. Attention aux lapins, cerfs et autres animaux en recherche de nourriture! 

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Le radis : semis et conseils de culture

Fermer

Calendrier lunaire

mercredi 23 août 2017

Rose

Les blogs amis