Semis

Guide pratique pour bien éclaircir ses semis

Dernière date de modification mars 15th, 2023

Il arrive parfois que vous soyez submergé par les semis. Si vous avez planté les graines en surnombre, votre jardin est vite rempli et les plantes ont beaucoup de mal à pousser correctement. Pour parer à cela, il y a ce qu’on appelle l’éclaircissage des semis. Alors pour tout savoir sur le sujet, suivez le guide !

Semis

Les 5 étapes pour bien éclaircir ses semis

  1. Sachez que seuls les semis en pleine terre auront besoin d’être éclaircis. Les autres méthodes de plantation des semis nécessitent un repiquage au cours de l’année alors pas besoin de les éclaircir.
  2. La bonne période pour éclaircir ses semis est trois à quatre semaines après la plantation.
  3. Arrachez les plants en surnombre à la main. Pensez à mettre des gants afin de ne pas vous abimer les mains. Les plants à arracher sont ceux qui vous semblent les moins vigoureux.
  4. Au niveau de l’espacement, afin d’aérer vos semis, nous vous conseillons d’espacer vos plants d’environ 15 centimètres les uns des autres. Cela permettra aux plants restants de se développer correctement.
  5. Une fois l’éclaircissage fait, pensez à arroser délicatement et abondamment. Cela permettra de tasser la terre et de la refermer sur les semis restants.



L’éclaircissage de vos semis vous permettra de donner une seconde jeunesse à vos plants !

On peut aussi semer en même temps 2 types de graines, comme semer des carottes et des radis, pour avoir des semis un peu espacés, et, comme les radis pousseront plus vite que les carottes, nous retirerons naturellement les radis prêts à être mangés, et cela laissera assz d’espace pour les carottes.

Laisser un commentaire