15 nov 2012

Comment récolter ses graines de salade

Il n’y a pas de petites économies et la récolte de graines de salade est très facile à réaliser. Succès quasi garanti ! Il suffit de « laisser monter » vos salades.

varietes de salades

© cynoclub - Fotolia.com

Tout d’abord, sélectionnez deux ou trois de vos meilleures salades, et réservez-les pour les semences. Si vous souhaitez des plants résistants, il est évidemment  très important que vous collectiez des graines de salades les plus saines possibles.

Avec un peu de temps, la salade va monter en graine toute seule. Néanmoins,  si vos plants mères ont besoin d’un peu d’aide pour que  leurs tiges florales sortent, vous pouvez essayer de fendre les têtes partiellement avec un couteau.

Une fois que les laitues ont fleuri, leurs graines mûrissent peu à peu et après une quinzaine de jours, vous pouvez commencer à récolter les graines.

 

Récupérer les graines de salades :

Comment faire :

  • Cueillir le plant et l’enfourner dans un sac la tête en bas.
  • Une solution alternative est de : mettre le plant dans un seau ou une bassine.

Dans les 2 cas, il suffit ensuite de secouer et frotter pour enlever les graines.

Il vous reste à  souffler doucement sur les petits tas pour que les poils s’envolent. Les petites semences grises/noires resteront au fond du contenant.

Vous pouvez aussi laisser la plante entière la tête à l’envers dans le seau dans un endroit sec, ainsi les graines de salade non mûres qui restent continuent de mûrir en quelques jours. Si les graines ont l’air un peu humides, laissez les sécher sur un papier journal à l’ombre ou bien dans une pièce aérée pendant une petite semaine avant de les stocker.

 salade montee

Conserver les graines de salade :

Les graines de salades peuvent se conserver pendant environ 3 ans à condition qu’elles soient conservées dans un endroit sec et frais.
Si vous en avez encore, je vous conseille une petite boite à pellicule photo noir. Et avec une étiquette pour se souvenir de « ce que c’est que c’est petits grains noirs», c’est parfait.

 

Vous aimerez aussi :

Michel

Publié par : Michel G.

Michel, c'est notre jardinier, et le maître du potager. Autrefois maitre d'école, Michel profite maintenant pleinement de son potager, et y fait cultiver tous les légumes et quelques fruits qui profiteront à tout son entourage : haricots verts, tomates, asperges, courgettes, melons, fraises, ... Michel vous propose donc des articles liés au potager et au verger dès qu'il a un peu de temps. La plupart des photos de potager sont prises de chez lui. Google+

2 Commentaires Ajouter un commentaire

  • […] Graines de salade : comment les récolter et les conserver pour plus tard | Potager, conseil de jard… Il existe plusieurs méthodes pour produire ses propres semences. La plus simple, ou quand on connaît un jardinier, est de garder les graines des légumes qu’on récolte soi-même – quand on jardine – ou qu’on a achetés ou que quelqu’un nous a donnés. à la condition de les laisser bien mûrir : des graines de tomate, de concombre, de courge, courgette, choux, melon, pastèque, phacélie, moutarde blanche ou jaune (ces trois derniers sont très bons pour comme engrais vert)… Bref, tous les fruits et légumes contenant des graines. en sélectionnant des plants : des pommes de terre. […]

  • […] http://blog.hortik.com/2012/11/15/comment-recolter-ses-graines-de-salade/ Partager:TwitterFacebookWordPress:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. […]

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Comment récolter ses graines de salade

Fermer

Calendrier lunaire

mardi 27 juin 2017

Fernand

Les blogs amis