varietes de salades, jolie présentation

Comment conserver les graines de salade de votre potager

Dernière date de modification avril 23rd, 2023

Il n’y a pas de petites économies et la récolte de graines de salade est très facile à réaliser. Si vous avez un jardin plein de laitues , de mesclun et de roquette , conserver vos propres graines est un moyen économique de préparer la récolte de l’année suivante.

Succès quasi garanti ! Il suffit de « laisser monter » vos salades.

varietes de salades
© cynoclub – Fotolia.com

Tout d’abord, sélectionnez deux ou trois de vos meilleures salades, et réservez-les pour les semences. Si vous souhaitez des plants résistants, il est évidemment  très important que vous collectiez des graines de salades les plus saines possibles.

Avec un peu de temps, la salade va monter en graine toute seule. Néanmoins,  si vos plants mères ont besoin d’un peu d’aide pour que  leurs tiges florales sortent, vous pouvez essayer de fendre les têtes partiellement avec un couteau.

Une fois que les laitues ont fleuri, leurs graines mûrissent peu à peu et après une quinzaine de jours, vous pouvez commencer à récolter les graines.



Récupérer les graines de salades :

Comment faire :

Récoltez les graines de salade

  • Cueillir le plant et l’enfourner dans un sac la tête en bas. Attendez que la plupart des têtes de graines semblent prêtes à être récoltées,  retirez toute la tige de la fleur et secouez-la au-dessus d’un seau ou d’un sac pour déloger les graines complètement mûries.
  • Une solution alternative est de : mettre le plant dans un seau ou une bassine.

Dans les 2 cas, il suffit ensuite de secouer et frotter pour enlever les graines.

Séparez les graines

Après avoir récolté les graines, vérifiez et enlevez les peluches et les paillettes pour isoler les graines : mettez vos graines dans un plat peu profond ou un plateau et faites doucement tourner un ventilateur à proximité. La brise du ventilateur enlèvera les matériaux indésirables. Sinon soufflez doucement dessus : soufflez doucement sur les petits tas pour que les poils s’envolent. Les petites semences grises/noires resteront au fond du contenant.

Vous pouvez aussi laisser la plante entière la tête à l’envers dans le seau dans un endroit sec, ainsi les graines de salade non mûres qui restent continuent de mûrir en quelques jours. Si les graines ont l’air un peu humides, laissez les sécher sur un papier journal à l’ombre ou bien dans une pièce aérée pendant une petite semaine avant de les stocker.

 

laitue montée en graines
laitue montée en graines

Conserver les graines de salade :

Les graines de salades peuvent se conserver pendant environ 3 ans à condition qu’elles soient conservées dans un endroit sec et frais.
Une fois que vous avez retiré la paille, placez vos graines dans un sac de stockage de nourriture en plastique propre et sec ou un pot, scellez-le, étiquetez-le et stockez-le dans un endroit frais et sec. Les graines de laitue se conservent longtemps et, si elles sont stockées correctement, peuvent durer jusqu’à cinq ans.

2 réflexions sur “Comment conserver les graines de salade de votre potager

Laisser un commentaire