Hanneton, comment s'en débarrasser

Larve de hanneton, Melolontha, comment traiter

Dernière date de modification mars 15th, 2023

Description

Les larves de hanneton sont typiquement en forme de « C« . Ce sont des vers blancs crémeux allant de 2 à 25 mm de long. Il existe plusieurs espèces de ravageurs importants et les adultes varient de 5 à 20 mm. Les adultes sont habituellement coléoptères bruns ou noirâtres. Les coléoptères volent facilement et sont attirés par les lumières.

Cycle de vie

Le cycle de vie complet peut prendre un ou deux ans. Certaines espèces ont une longue étape larvaire qui s’étend sur 12 à 18 mois. Dans la plupart des espèces, la larve est active pendant l’automne et l’hiver.

Dommages causés par les hannetons

Les larves de hanneton et certaines espèces sont des parasites qui peuvent causer de graves dommages et une faible croissance des pâturages et peut ralentir la croissance ou tuer de grandes surfaces de céréales ou les lupins. Les jeunes plants sans système racinaire étendu sont les plus touchées. Les coléoptères adultes sont également très destructeurs car ils se nourrissent des feuillages des arbres. Les plantes les plus sensibles sont les légumes racines, pommes de terre, plantes potagères et bien d’autres.



Traitement contre les larves de hanneton

Le contrôle des larves de hanneton est rarement facile. Les espèces nuisibles peuvent être contrôlés avec des produits chimiques après la plantation quand les larves restent sous terre. La culture, la plantation peu profonde et une densité de semis élevée peut aider à surmonter le problème. Le problème est plus grave lorsque la croissance est lente au début. Les grandes populations peuvent être présentes dans les jeunes cultures et dans les pâturages sans causer de dégâts importants.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Traitement préventif : binez souvent votre potager, vos massifs, cette technique permettra d’exposer les larves à leur prédateur. A faire au printemps surtout, lorsque les vers blancs remontent vers la surface du sol.
  • Traitement chimique : ils sont peu efficaces contre les vers blancs.
  • Traitement Bio : Les taupes se nourrissent de ces vers alors laissez les dans votre jardin! Enfin, vous pouvez aussi introduire un champignon dans votre sol au printemps : le Beauveria brongniartii.
  • voir plus de traitements contre les hannetons

Laisser un commentaire