23 nov 2012

Entre Sainte Catherine et racine !

Eh oui ! Souvent, nous disons « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine », mais savons-nous vraiment l’origine de cette fête ? Y a t-il un réel lien entre Sainte Catherine et racine ? Hortik a mené l’enquête !

 

Les jeunes femmes célibataires à l’honneur !

Le 25 novembre n’oubliez pas de fêter la Sainte Catherine aux jeunes femmes de moins de 25 ans qui vous entourent et qui ne sont pas mariées !

La fête de la Sainte Catherine vient de la vie de Sainte Catherine d’Alexandrie ! Un certain empereur voulut se marier avec elle, ce qu’elle refusa ! En effet, il voulait qu’elle échange sa foi contre une vie royale. Un choix pour elle inacceptable ! Elle fut mise à mort un 25 novembre.

 

Quelle est la coutume ?

Les jeunes femmes portaient à l’époque un chapeau vert et jaune ! C’était une façon de fêter le célibat ! Le jaune est le symbole de la foi et le vert est le symbole de la connaissance !

Ces 2 couleurs n’ont pas été choisies au hasard. En effet, elles tiennent leurs origines de Sainte Catherine d’Alexandrie qui était une sainte à la fois vierge, martyre et savante mais aussi très croyante ! D’où le jaune pour la foi, la croyance en dieu, et le vert pour la connaissance soit son savoir.

Les jeunes filles, quant à elles, peuvent recevoir une petite carte de Sainte Catherine pleine de mots gentils et doux pour l’année qui arrive. Je trouve que c’est une délicate attention ! C’est une coutume qui se fait beaucoup au Nord de la France !

 

« Coiffer Sainte Catherine »  était un signe d’espoir !

C’est depuis le moyen-âge que cette coutume existe. Au moyen âge, les filles de 25 ans qui n’étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine ou encore au sein des églises pour l’embellir et l’orner de chapeaux et de fleurs ! Elles faisaient tout cela dans l’espoir de trouver un compagnon. L’expression « coiffer Sainte Catherine » porte alors bien son nom !

 

Faut-il alors absolument tout planter le jour des Catherinettes ?

Hortik vous dit non, bien évidemment ! Nous ne pouvons pas tout planter le 25 novembre de chaque année ! Cependant, le dicton « à la Sainte Catherine,  tout bois prend racine » a sa raison d’exister car la fin novembre est le moment idéal pour planter arbres et arbustes à racines nues. A racines nues signifient que les arbres et arbustes dévoilent leurs racines ! De plus, ils sont plus économiques que les arbres ou arbustes en motte. Vous avez jusqu’au mois de mars pour les planter. Prenez alors votre temps, et n’oubliez pas les catherinettes ! Elles en seront ravies.

 

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Entre Sainte Catherine et racine !

Fermer

Calendrier lunaire

lundi 11 décembre 2017

Daniel

Les blogs amis