26 nov 2012

Une pelouse à partir de gazon en plaques c’est possible !

Le gazon en plaques, est non seulement plus rapide que le semis, mais c’est aussi gratifiant de voir tout à coup l’herbe sur un terrain qui était nu quelques heures plus tôt! Suivez les 9 étapes pour avoir une pelouse des plus jolies!

Etape 1

Le gazon doit être installé sur un sol humide. Si le sol est sec, arrosez jusqu’à ce qu’il soit humide mais pas mouillé.

 

Etape 2

La mise en place est assez délicate. Quand le gazon est livré, il faut faire vite! Entourez vous de plusieurs personnes pour aller au plus vite. Le gazon en plaques est livré sur palettes. Pensez à disposer ces palettes aux endroits stratégiques mais aussi de façon à ne pas être gêné.

Etape 3

Posez le gazon de sorte que les rangées soient perpendiculaires à la pente. Démarrer contre un bord droit, comme une allée ou le trottoir. Cela permet de maintenir la première ligne droite et il est plus facile de mettre les lignes suivantes étroitement les uns contre les autres. Dérouler la première pièce de gazon, en le maintenant serré contre le bord choisit.

Etape 4

Dérouler la seconde pièce légèrement en butée contre l’extrémité. Les plaques de gazon rétrécissent en se desséchant, laissant des espaces entre les bandes de gazon qui se rempliront par de mauvaises herbes. Continuer à poser des rouleaux de gazon de cette manière jusqu’à la fin de la première rangée.

Etape 5

Les joints entre la fin d’une bande et le début de la suivante doivent être compensés de rangée en rangée, comme en maçonnerie. Pour ce faire, en commençant par la deuxième rangée avec une bande partielle – soit avec un morceau datant de la fin de la première ou à partir d’un rouleau de gazon que vous avez coupé en deux. Terminez la deuxième rangée puis posez les lignes restantes.

Etape 6

Utilisez le rouleau pour compresser légèrement le gazon et aider les racines à entrer en contact avec le sol. Commencer l’arrosage du gazon dans les 30 minutes après installation pour encourager davantage l’enracinement et éviter au gazon de sécher.

 

 

Etape 7

Utilisez un couteau pour couper le gazon pour qu’il s’adapte autour des arbres, des parterres et autres obstacles. Le montage de petites pièces autour des obstacles ne fonctionne généralement pas : les pièces sèchent et meurent.

Etape 8

Maintenez les plaques humides, arrosez jusqu’à trois fois par jour, si nécessaire. Appliquer suffisamment d’eau pour humidifier mais pas tremper la zone. Assurez-vous d’arroser la pelouse dans l’après-midi afin qu’il sèche avant la nuit. Laisser l’herbe humide favorise la maladie durant la nuit.

Etape 9

Laissez pousser l’herbe pendant 1 à 2 semaines pour permettre aux racines de se développer dans le sol. Après deux semaines, arrêter l’arrosage pendant une journée ou deux afin que le sol puisse se raffermir, puis tondre le gazon à sa hauteur recommandée. Au fil du temps, diminuez l’arrosage pour favoriser la croissance des racines plus profondes. Fertiliser au bout de six semaines. Bien que vous tondiez la pelouse après la deuxième semaine, la pelouse n’est pas encore prête pour une utilisation intensive. Tenir les enfants et animaux à l’écart après la deuxième tonte.

Michel

Publié par : Michel G.

Michel, c'est notre jardinier, et le maître du potager. Autrefois maitre d'école, Michel profite maintenant pleinement de son potager, et y fait cultiver tous les légumes et quelques fruits qui profiteront à tout son entourage : haricots verts, tomates, asperges, courgettes, melons, fraises, ... Michel vous propose donc des articles liés au potager et au verger dès qu'il a un peu de temps. La plupart des photos de potager sont prises de chez lui. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Une pelouse à partir de gazon en plaques c’est possible !

Fermer

Calendrier lunaire

vendredi 22 septembre 2017

Maurice

Les blogs amis