28 nov 2012

La responsabilité du déneigement ! Hortik a mené l’enquête !

La neige et le verglas viennent semer le trouble au sein de nos villes, aux alentours du mois de décembre et ce pour une durée parfois très longue !

Cette période de l’année est très festive et la neige, avouons-le … c’est plutôt joli !

Cependant, la neige et le verglas sont souvent la cause de bons nombres d’accidents parfois assez graves.

Hortik se posait la question de savoir si nous devons en tant que riverains prendre à notre charge le déneigement de notre pavillon ou est-ce à la mairie de s’en charger … .

Problématique bien trop importante pour ne pas y songer. Nous ne voudrions tout de même pas que des accidents arrivent à cause de nous surtout en période de fête.

Ce que la loi nous dit !

En principe, c’est à la commune de se charger de l’entretien des voies de circulation publiques (dont les trottoirs) situés en agglomération.

La loi nous dit que logiquement la police municipale doit assurer la sûreté et la commodité du passage dans les rues, les quais, les places et les voies publiques.

Mais, le maire peut imposer aux riverains, et ce par arrêté : le déneigement du trottoir situé devant chez eux en cas de chute de neige. Il en est de même en ce qui concerne les moyens à mettre en œuvre en cas de verglas. Le maire de votre commune apprécie au cas par cas en fonction des moyens dont dispose la ville s’il est opportun de faire supporter le déneigement des trottoirs pas les riverains.

Il vous est donc indispensable de vous renseigner auprès de votre mairie. Si vous avez la responsabilité du déneigement et du fait de retirer le verglas des trottoirs situés devant chez vous et si vous ne respectez pas vos obligations, votre responsabilité peut-être engagée lorsqu’un piéton est victime d’une chute sur votre trottoir.

Par ailleurs, dans le cas d’une voie privée fermée à la circulation publique, sachez que l’entretien du trottoir vous revient si vous êtes propriétaire de la voie.

 

Quelques méthodes pour déneiger et retirer le verglas !

 

Merci au sel, merci au sable !

La méthode la plus utilisée est d’épandre du sel et/ou du sable de déneigement sur le sol. Si vous ne mettez pas assez de sel ou de sable, vous aurez la tâche de recommencer plusieurs fois par jour. Sachez qu’il existe des épandeurs à sel ou à sable spéciaux pour déneiger ou enlever le verglas de nos trottoirs ! LE fait d’utiliser un épandeur permet d’optimiser votre épandage de sel ou de sable, il sera en effet mieux fait que si vous le faites vous-même à la main. Au sein des communes (oui nous pensons à vous aussi), les épandeurs doivent être utilisés si vous avez la lourde responsabilité de la sécurité de vos habitants ! C’est une solution facile et rapide ! Découvrez notre sélection d’épandeurs : ici !

Écolo : utilisez la pelle à neige !

Bien sûr, c’est long, mais c’est sûrement ce qu’il y a de plus « écologique ». Prenez bien le temps de retirer toute la neige qui risque de se transformer en verglas si vous n’êtes pas pointilleux ! 

Il existe de nombreux modèles de pelles à neige de ce type : pelle poussoir à neige ou encore, pour les moins courageux, il existe des pelles électriques !

Les cendres de cheminée !

Si le temps est doux, c’est une merveilleuse solution. L’avantage est que la cendre n’abîme pas la nature.

Hortik vous conseille de vous renseigner impérativement et de vous armer d’une pelle à neige et ce pour éviter tout problème ! Il en va de votre sécurité, celle de votre famille, celle de vos connaissances, et enfin celles de personnes inconnues !

Prendre soin de notre sécurité, c’est prendre soin de la sécurité de tous !

Si vous avez d’autres trucs et astuces quant au déneigement, partagez ! C’est avec intérêt que nous lirons vos commentaires !

N’hésitez pas à lire notre guide d’achat concernant le choix de votre outil de déneigement !

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : La responsabilité du déneigement ! Hortik a mené l’enquête !

Fermer

Calendrier lunaire

jeudi 29 juin 2017

Pierre, Paul

Les blogs amis