18 jan 2013

3 utilisations au jardin pour vos cendres de cheminée !

Préparez d’ors et déjà des vitamines et autres parois anti-nuisibles pour le printemps !

Eh oui, l’avantage d’un bon feu de bois ne réside pas uniquement en l’ambiance chaleureuse qu’il apporte à votre habitation ! Les cendres de cheminée ont de grandes vertues pour votre jardin. Hortik a mené l’enquête et vous donne quelques trucs et astuces pour les utiliser au mieux.

Craquez pour le recyclage maison !

cendres pour le jardin

Des cendres d’origine naturelle

Les cendres peuvent être utilisées au jardin, c’est certain. Les cendres de votre cheminée peuvent tout à fait convenir à condition que seuls du bois ou autres déchets non toxiques y aient été consumés.

Pas de plastique, ni de déchets non naturels !

La « récolte » des cendres

Une fois les cendres ramassées, récoltez-les au fur et à mesure pour en avoir assez pour tout votre espace vert ! Attention à ce que les cendres ne prennent pas l’humidité.

Utilisez les cendres au printemps !

 

Utilisation n°1 des cendres : opération anti-nuisibles

Pour éloigner les limaces et autres nuisibles : réalisez dans ce cas une paroi de cendres autour de vos plantes fragiles. C’est une recette simple et faite maison pour parer à toute nuisance guettant votre magnifique jardin.

 

Utilisation n°2 des cendres : opération fortification

Pour fortifier nos arbres et plantes : elle apporte dans ce cas des vitamines et elle peut être surtout très riche pour vos légumes (c’est pour cela que seules les cendres d’origine naturelle sont concernées par cette astuce). Dans ce cas épandez des cendres au pied de l’arbre fruitier ou de vos plantes et ce au printemps. Vos arbres et plantes seront alors plus résistants !

 

Utilisation n°3 : opération gazon

Pour rendre notre gazon encore plus beau : pleine de vitamines, les cendres apporte à notre pelouse une résistance face à la mousse ! Ce qui est certain, c’est qu’utilisée à bonne et correcte dose, les cendres ne peuvent être que bonnes.

 

Comme vous pouvez le constater, les cendres de cheminée d’origine végétale ont des bienfaits indéniables ! Attention tout de même, il faut les utiliser avec parcimonie. Nocives, si elles recouvrent entièrement notre jardin. Les cendres asphyxient à grande dose et sont bonnes lorsqu’elles sont correctement usées.

Pour nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Nous en serons ravis !

Vous aimerez aussi :

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : 3 utilisations au jardin pour vos cendres de cheminée !

Fermer

Calendrier lunaire

lundi 11 décembre 2017

Daniel

Les blogs amis