oignons

L’oignon : quand et comment le planter et l’entretenir

Dernière date de modification avril 20th, 2023

Les oignons font partie de notre quotidien en cuisine. Ils permettent de relever bon nombre de plats ! De plus, les oignons sont riche en fibres et en potassium, antiseptique et anti-infectieux et riche en vitamines B9 ! Alors ne nous privons pas !

Découvrez aujourd’hui nos conseils sur la culture de l’oignon : comment le planter et quand (en fonction des variétés).

Comment planter les oignons ?

2 options s’offrent à vous : la plantation de bulbes ou le semis de graines.

La plantation de bulbes :

Cette méthode est très simple. Vous n’avez qu’à planter des bulbes tous les 10 cm en ligne en espaçant chaque ligne d’une vingtaine de cm.  Plantez les oignons au début du printemps une fois que le sol est praticable. 

Cultivez les oignons dans un endroit ensoleillé avec un sol fertile et bien drainé avec un pH de 6,0 à 6,8. Vous pouvez améliorer le sol en y ajoutant du compost vieilli ou d’autres matières organiques riches. 

Gardez un sol humide pour que les racines peu profondes puissent avoir l’eau dont elles ont besoin.  Vous pouvez pailler avec une légère couche d’herbe coupée sans mauvaises herbes et sans herbicide ou un autre paillis fin. Les oignons poussent naturellement vers la surface lorsqu’ils forment des bulbes, et il est préférable que le dessus des bulbes puisse se prélasser au soleil sec. 

Les oignons peuvent être consommés dans presque toutes les tailles, alors récoltez-les lorsqu’ils ont la bonne taille pour votre prochaine création culinaire.

Les semis :

Semis de printemps
Pour les semis de printemps, ce sont les variétés plus hâtives qui sont concernées puis les jaunes peu de temps après. La récolte se fera alors tout l’été, ce qui vous permettra de garder des oignons tout l’hiver à l’abri.

 

Semis de fin d’été
Les semis de fin d’été ne peuvent se faire que dans des régions où l’hiver n’est pas trop rude. Vous pourrez alors semer des oignons entre août et septembre. La récolte se fera donc au printemps.



 
 
En alliant semis de printemps et de fin d’été, vous pourrez avoir des oignons toute l’année !
oignons
oignons – credit photo : freepik

Quand les planter ?

 

Quand récolter les oignons

Vous pouvez récolter les jeunes oignons quelques semaines seulement après la plantation si vous souhaitez les utiliser comme « oignons de printemps » ou oignons verts. Il n’y a pas de taille parfaite, tirez simplement quand ils sont assez grands pour vous convenir.

La récolte se fait de façon très générale, en été.

Pour les bulbes de taille normale, laissez les oignons pousser et mûrir. Vous pouvez également attendre qu’il y ait des fleurs au tige. Ils sont prêts à être récoltés lorsque les bulbes sont gros et que les sommets commencent à jaunir et à tomber. Tirez-les vers le haut, secouez le sol et étalez-les pour qu’ils durcissent avec les sommets toujours attachés. Laissez vos oignons dans un endroit chaud et aéré pour cela.

Récoltez par temps sec. Les oignons récoltés par temps humide ne sèchent pas bien et peuvent pourrir pendant le stockage.

Les bulbes doivent rester secs et doivent rester dans un endroit avec une bonne circulation d’air. Au fur et à mesure que les oignons durcissent, les racines se ratatinent et les collets au-dessus des bulbes sèchent lentement – un processus naturel qui aide à sceller le haut du bulbe, ce qui rend les oignons moins susceptibles de pourrir. 

Au bout de 7 à 10 jours, coupez le dessus des oignons et les racines avec un sécateur, enlevez le plus de terre sèche possible sans enlever les peaux extérieures et stockez vos oignons dans un endroit frais. 

Comment stocker les oignons

Une fois que vous avez récolté vos oignons, étalez les oignons en une seule couche, en en prenant grand soin. Laissez-les étalés en une seule couche dans un endroit qui soit à la fois chaud, sec et ventilé. 

Au fur et à mesure que les oignons durcissent, leur cou se dessèche progressivement et les peaux papyracées se resserrent autour des bulbes. Une fois que les cous sont complètement serrés et secs et que les tiges ne contiennent plus d’humidité, vous pouvez utiliser des ciseaux pour couper les racines du bas de chaque bulbe. Les feuilles peuvent également être coupées. Éliminez tous les oignons qui ont encore des cous verts, ou dont les bulbes sont meurtris ou endommagés. Ramenez les oignons à l’intérieur et rangez-les dans des sacs en filet, un panier en osier, un support de verger ou une boîte en carton plate percée de quelques trous.

Vous pouvez également tresser les tiges des oignons et les suspendre dans un endroit frais, sec et aéré.

Les oignons ne se conservent pas dans le réfrigérateur, car c’est trop humide.

Ne stockez pas vos oignons avec les pommes ou les poires.

Combien de temps les oignons se conservent-ils ?

Un bon oignon conservé correctement conservera sa qualité gustative pendant 10 à 12 mois. Pour de meilleurs résultats, les oignons doivent être stockés dans un espace sombre et frais peu humide et ventilé comme une cave, un garage ou un hangar.

Laisser un commentaire