culture de choux

Savez-vous planter des choux à la mode de chez nous ?

Dernière date de modification février 15th, 2023

Le choux est un légume très consommé grâce à la diversité de ses formes et couleurs. Mais comment le cultiver ? Quels sont les astuces à savoir pour avoir de bons rendements ?

Suivez notre guide !

Quelles sont les différentes variétés de choux ?

Les choux Cabus :

Ce sont les choux à pomme lisse, ronde ou pointue et les choux rouges ou verts. 

chou vert

chou cabus , chou vert

chou rouge
Chou cabus / chou rouge- Image de freepix

Les choux pommé frisé ou chou de Milan :

Ce sont les choux à pomme frisées.

chou frisé
chou frisé

Les choux de Bruxelles :

De petits choux poussent sur une grande tige.

choux de bruxelles
choux de bruxelles

Les choux à inflorescences :

Ce sont les choux de type choux fleurs, choux brocolis, etc

Le brocolis est un chou dressé formant des têtes fleuries vertes qu’il faut cueillir quand elles font une dizaine de centimètres, avant qu’elles ne fleurissent.

Le brocolis est réputé pour ses vertus : il permet de renforcer notre système immunitaire, grâce à sa vitamine C et K et en antioxydants, et donc aide à lutter efficacement contre les maladies de l’hiver et le rhume. Très pauvre en calories et glucides, mais riche en fibres, c’est un véritable allié minceur !

brocolis
brocolis

Le chou kale

Le chou kale est un chou généreux et riche pour la santé. Il regorge de nutriments et d’antioxydants. Le chou kale est riche en fibres solubles et insolubles. Il est l’un des légumes les plus riches en lutéine et en zéaxanthine, deux antioxydants appartenant à la famille des caroténoïdes, bénéfiques pour la santé oculaire. Il est très riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en magnésium et potassium. Côté vitamines, il est très bien pourvu en vitamines C et A… et on pourrait parler de lui encore longtemps tellement il a de nombreux atouts.

chou kale
chou kale (source image freepix)

Je le mange soit en salade, pour garder ses vertus, soit légèrement passé au four, préalablement recouvert d’une très fine couche d’huile, ca donne une sorte de chips.

il existe de nombreux autres choux tels que le chou chinois, le rutabaga et le chou navet, le chou rave (mon préféré !).

Comment et quand planter les choux ?

Comment planter les choux ?

Pour la plantation de vos choux, nous vous conseillons de les espacer d’environ 30 cm et de les disposer en lignes (espacées elles-mêmes de 40cm) afin de leur laisser de la place pour leur croissance.

Les semis se font sous abris, en pépinière ou en pleine terre. Le repiquage se fait quand les plants ont entre 3 et 5 feuilles. Veillez à enlever la terre des racines des plants.

Attention, les choux prennent de la place, ne les mettez pas trop près les uns des autres, ils s’étoufferaient les uns les autres.

Quand planter les choux ?

A partir de fin février et courant mars, vous pourrez semer le chou cabus et le chou de Milan qui supportent le mieux le froid.

En mai/juin, vous pourrez semer le chou Kale, découvrez comment planter le chou kale.

Chaque variété a des périodes de semis et de culture différentes. Voici un tableau récapitulant ces périodes :

calendrier des semis et recoltes pour le choux