23 fév 2013

Planter des oreilles d’éléphants, c’est possible !

Des oreilles d’éléphant, ça se plante vraiment ! Et oui, les oreilles d’éléphant sont des plantes originaires de Malaisie, Sri-Lanka, Inde.

 

Le feuillage de l’alocasia évoque bien des oreilles d’éléphant et fait l’originalité de cette plante tropicale originaire d’Asie. L’alocasia est considéré comme une plante d’intérieur dont les variétés sont très différentes les unes des autres …
Oreille d'éléphant - Alocasia macrorrhiza - ARACEES

L’Alocasia est une plante majestueuse aux grandes feuilles luisantes et légèrement bronzées selon les espèces, fortement nervurées. Les feuilles : en fer de lance ou en oreille d’éléphant, elles sont spectaculaires, vert sombre marqué de nervures et forment une large touffe.

Vous les voyez bien ces oreilles d’éléphant ?

oreilles d'elephant

 

Conseils pour l’entretien des oreilles d’éléphant :

Arrosez-la abondamment deux fois par semaine toute l’année et donnezlui régulièrement de l’engrais liquide.

L’alocasia se rempote tous les deux ans en moyenne dans un mélange composé de terre de bruyère et de tourbe ou de terreau de feuilles.
Les soins à apporter à l’alocasia consistent en grande partie à lui offrir le plus de chaleur et d’humidité possible. Essuyez tous les jours les feuilles avec une éponge humide et propre, placez les oreilles d’éléphant sur un récipient plein d’eau et de cailloux.

et celles ci, elles vous « parlent » ces oreilles d’éléphant ?

oreilles d'elephant plante

Famille

Aracées

Couleur des « fleurs »

spathes jaune-vert

Période de plantation et semis

printemps

Période de récolte et floraison

été

Exposition

soleil

Type de sol

riche, drainé

Type de plante

vivace à rhizomes

Type de végétation

Vivace

type de feuillage

persistant

Hauteur adulte

jusqu’à 5m

 

 

 

 

 

 

 

votre premier potager

 

martial

Publié par : Martial

Martial, c'est le grand rebelle aux longs cheveux... heuu oups non, les cheveux sont courts, mais il est tout de même grand et rebelle. Il passe beaucoup de temps dans son jardin, pour y semer et planter fleurs, plantes et arbustes, au gré du vent, et de là où mènent ses pas. Au fil des années, et des saisons, son jardin prend toutes les couleurs de l'arc en ciel, ou presque. Un jour, on fera faire des visites officielles dans ce jardin, tellement il y a de choses à voir, tellement de tests réalisés. Google+

2 Commentaires Ajouter un commentaire

  • Très jolie plante !
    J’en ai ramené d’un voyage au Pérou mais très difficile à conserver… ils jaunissent… merci de vos conseils.

  • Salut Cedric
    je possèdes un Alocasia Macrorrhiza depuis prés de 15 ans(au Maroc dans une région aride) , pour te mettre en confiance je peux te dire,que son entretien est facile ,même si nos Climats différent.
    Les feuilles jaunissent pour 2 raisons
    1= la plante n’aime pas le gel (donc la mettre dans un coin humide bien a l’abri des intempéries, avec beaucoup de lumière)
    2=la feuille de l’Alocasia jaunit en vieillissant,ou si elle est sujette aux intempéries ,gel ou exposition au soleil ( dans ce cas couper la feuille jaunissante a ras du tronc avec un couteau)
    Chaque fin d’automne elle me donne une belle fleur qui donnera après des graines et aussi un bébé Alocasia(pousse) que j’offre a des amis.
    Vaporises ta plante a l’eau au moins 1 fois la semaine avec de l’eau,celle de pluie est remarquablement bienvenue pour la plante ,enfin suis les conseils cités plus haut sur le site,essuyer les feuilles,arroser etc (mais moi je ne suis pas dac pour les engrais) et ça marche a merveille .Je vais essayer dans 2 jours de planter pour la première fois des graines donné par la fleur cette année ,et je posterais un comment après avoir résultat. cordialement: Momo

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Planter des oreilles d’éléphants, c’est possible !

Fermer

Calendrier lunaire

samedi 19 août 2017

Jean Eudes

Les blogs amis