26 fév 2013

Les haricots : Conseils pour la culture et les semis

Les haricots sont faciles à cultiver et nécessitent peu d’espace car ils profitent de l’environnement de manière verticale. Si vous avez un espace limité, privilégiez les variétés grimpantes plutôt que les haricots nains !

Des soucis d’espace ?

Les haricots à rames produisent plus de 2kg par ligne de 10 pieds ! Les haricots à rames profitent de l’espace vertical qui leur est mis a disposition. Les haricots à rames produisent sur une période assez longue. Ce type de variété n’a pas besoin de support solide, vous pouvez tout de même leur apporter un morceau de ficelle tendu d’un bout à l’autre du rang (utilisez un poteau de clôture pour soutenir les haricots en martelant un clou dans la partie supérieure, attachez un morceau de ficelle à chaque piquet). Une autre solution serait de mettre un treillis ou un grillage pour que les haricots grandissent.

Des haricots en continu ?

Les haricots peuvent être plantés quand tout danger de gel est passé. Plantez de nouvelles graines toutes les deux semaines jusqu’à la première gelée. Certaines variétés n’ont besoin que de 58 jours pour pouvoir être récoltées ! En plantant régulièrement de nouvelles graines tout au long de la saison, vous aurez une production abondante pendant tout l’été ! Afin de garder une bonne production de chaque pied, veillez à récolter, tous les jours ou tous les 2 jours, vos haricots !

Et les racines dans tout ça ?

Les haricots verts ont un système racinaire peu profond. S’il est endommagé, la récolte va prendre du retard et la production sera lente. En désherbant, prenez soin de ne pas endommager les racines. Si vous n’arrosez pas assez, la terre aura tendance à fissurer et laisser les racines à l’ai libre, faites attention, ces racines aiment les sols humides !

Des éventuelles maladies ?

Les champignons peuvent se propager en cas d’éclaboussures d’eau du sol sur les plantes ou lorsque les plantes sont traitées et endommagés quand elles sont mouillées. Si possible, récoltez les haricots lorsque les feuilles des plantes sont sèches pour éviter de propager la maladie. Veillez à ne pas endommager la pied lors de la cueillette des haricots.

Calendrier des semis des haricots 

 

Retrouvez toute notre gamme de haricots sur Hortik.com !

 

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Les haricots : Conseils pour la culture et les semis

Fermer

Calendrier lunaire

samedi 25 novembre 2017

Catherine L.

Les blogs amis