fleur de capucine, comment cultiver les Capucines

Les capucines, comment les planter et les entretenir.

Dernière date de modification avril 3rd, 2023

La capucine, de la famille des Tropæloacées, fait partie des plus belles fleurs annuelles.
Elle offre une floraison aux coloris éclatants pendant tout l’été, avec des tons rouges, jaunes, orangés sur fond de feuillage bien vert.

La capucine se cultive non seulement pour son côté ornemental, mais aussi pour son utilisation culinaire.

Elles peuvent être à la fois :

  •  Grimpantes et atteindre une hauteur maximum de 2 m, on peut l’utiliser pour fleurir une clôture, une pergola, pour couvrir rapidement un grillage, ou pour éliminer la corvée de désherbage…
  • Naines, en s’intégrant très bien dans les jardinières.

Comment les planter ?

La capucine se sème habituellement de février à mai pour une floraison de juin à octobre. En la semant dès le mois de novembre, sous châssis ou dans la serre, vous pouvez prendre de l’avance sur la floraison…

1ère étape :

Semez-les dans une terrine ou des godets individuels, dans un terreau léger, à une profondeur de 2 cm et  en poquets de 3 graines, distants de 30 cm. Puis placez sous serre ou châssis, à l’abri du gel et à la lumière, avec un arrosage régulier mais en utilisant peu d’engrais afin de ne pas favoriser le feuillage au détriment de la floraison.

Petite astuce : Les graines étant très grosses et dures (de la taille d’un petit pois), faites les tremper une nuit dans un verre d’eau. Une fois la peau ramollie, elles germeront plus facilement.



capucines
capucines

2ème étape :

Rempotage et mise en place. Lorsque les pieds atteignent des proportions suffisantes, rempotez-les dans des pots plus importants, où ils patienteront jusqu’aux dernières gelées. Ce n’est qu’alors que vous pourrez installer vos capucines à l’extérieur : éclaircissez pour conserver un plant tous les 30 à 50 cm.

Nous vous déconseillons de planter la capucine dans des endroits ventés ou en bordure des aires de jeux, car la tige principale est tendre et casse très facilement à sa base.

L’entretien

Nettoyer

Nous vous suggérons d’éliminer régulièrement les fleurs fanées. Cela permettra de garantir une belle floraison à votre plante. 

Arrosage

N’hésitez pas à arroser abondamment vos capucines lorsqu’il fait chaud. Évitez cependant les feuilles !

Nuisibles

Les capucines attirent les pucerons. Placez  les donc à coté de plantes répulsives comme les rosiers ou en traitant vos capucines à l’aide des poudrages, de pulvérisations insecticides.

En cuisine…

Tout peut se manger dans la capucine : feuilles, fleurs et graines. Elle peut s’utiliser en salade ou farcie : son goût poivré est délicieux !