poivrons - comment les cultiver

Cultiver des poivrons : le poivron s’offre une place au soleil …

Ce légume-fruit aussi beau que bon est l’ami des jardiniers à une seule condition : lui offrir une place au soleil !

Au potager, il formera un pied d’environ 1m de hauteur et arborera un feuillage vernis. Ses petites fleurs blanches cèderont ensuite leurs places à des fruits lisses et brillants, très colorés qui passeront du vert au rouge ou jaune une fois arrivés à maturité.

 

poivron mûr

 

Semis de poivron :

 

Réussir le semis du poivron est une étape plutôt délicate. En effet il lui faut 28°c pour germer et comme son développement est long il faut le semer mi-mars pour envisager un repiquage au potager fin mai début juin.

 

Culture du poivron :

La culture du poivron est assez semblable à celle de la tomate, elle nécessite un sol bien drainé, profond, riche en humus mais a surtout besoin d’un emplacement ensoleillé.

 

 La plantation commence mi-mai, lorsque le sol est réchauffé par les premiers rayons de soleil du printemps et la récolte peut se faire dès fin juillet.



La cueillette peut commencer lorsque les fruits sont verts mais vous pouvez attendre quelques jours de plus de manière à les laisser prendre leurs couleurs chatoyantes.

Les plants de poivrons doivent être espacés de 50 cm. C’est une plante qui nécessite un apport en eau régulier durant la saison chaude, le sol ne doit jamais sécher. Il est donc conseillé de le pailler pour optimiser les effets de l’arrosage.

 

plant de poivrons

 

Il vous faudra également tailler vos plants de poivrons, coupez l’extrémité des tiges lorsque le pied porte une dizaine de poivrons; ils seront de meilleur calibre et parviendront plus facilement à maturité.

 

Récolte es poivrons :

Les fruits se forment vers la fin juin, la récolte commence un mois plus tard soit fin juillet, et se termine avant les premières gelées.

Conservez vos poivrons en bottes que vous laisserez sécher au soleil.

 

Vous pouvez également garder le poivron dans un endroit frais et sec, plutôt qu’au réfrigérateur. Dans ce dernier, il est recommandé de le consommer sous 8 jours.

 

récolte de poivron

Ces conseils vous assureront de déguster dès cet été de délicieux poivrons gorgés de soleil !

 

 

 

Laisser un commentaire