9 mai 2013

Le labyrinthe végétal du château Saint-Bernard élu Jardin de l’année 2013

Avec les beaux jours revient l’envie de flâner, alors pourquoi ne pas aller vous perdre dans les jardins du domaine du château Saint-Bernard, lauréat du prix du jardin de l’année en 2013 ?

Pour la 9ème année consécutive, l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture a désigné grâce à son jury de professionnels, le jardin de l’année.

C’est le 25 avril 2013 que le labyrinthe végétal de Saint-Bernard, situé à 25 km au nord de Lyon, a été élu.

 

Les labyrinthes du château

 

L’idée de réhabiliter les friches qui entouraient le château a germé dans la tête du propriétaire du domaine Gilles Briens. Et c’est avec l’aide de 400 villageois, que le projet a pris formes pour finalement voir le jardin ouvrir ses portes au public en 2008.

 

Véritable mosaïque de fleurs, les jardins sont composés de 3 parties réunies par un thème commun : la taille fruitière ancienne, mise en pratique sur 600 pommiers et poiriers par Jacques Beccaletto, également chef de culture au potager du Roi du château de Versailles.

 

Le labyrinthe, qui a valu au château son titre cette année, vous mènera à 12 mini-jardins aux thèmes radicalement différents. Vous passerez d’une roseraie à une plantation de cucurbitacées géantes pour arriver dans un jardin aquatique.

Sur ce domaine qui s’étale sur plus de 2 hectares, vous pourrez ainsi observer près de 220 000 fleurs de mars à octobre.

 

Cette année, le jury a également remis le prix coup de cœur au jardin des Sambucs pour la balade où se croisent minéral, végétal, animal et sculptural à découvrir en couple ou en famille.

Le Jardin des Sambucs, c’est ici : Hameau Le Villaret, 30570 Saint André de Majencoules, dans le Gard

Le jardin des Sambucs

 

Quant au prix de l’initiative pédagogique, il revient au Lycée Jules Rieffelpour son concept de jardin en mouvement.

l’adresse, c’est ici :  5 Rue de la Syonnière, 44800 Saint-Herblain

 

Bonnes ballades aux jardins !

martial

Publié par : Martial

Martial, c'est le grand rebelle aux longs cheveux... heuu oups non, les cheveux sont courts, mais il est tout de même grand et rebelle. Il passe beaucoup de temps dans son jardin, pour y semer et planter fleurs, plantes et arbustes, au gré du vent, et de là où mènent ses pas. Au fil des années, et des saisons, son jardin prend toutes les couleurs de l'arc en ciel, ou presque. Un jour, on fera faire des visites officielles dans ce jardin, tellement il y a de choses à voir, tellement de tests réalisés. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Le labyrinthe végétal du château Saint-Bernard élu Jardin de l’année 2013

Fermer

Calendrier lunaire

lundi 11 décembre 2017

Daniel

Les blogs amis