5ème Botaniques de Chèvreloup – 15 et 16 juin 2013

Aux portes de l’été, prenez un acompte de plantes et de nature !

Les 15 et 16 juin prochains, c’est la fête à l’Arboretum de Chèvreloup, la fête des plantes et de la diversité végétale qui va réjouir les jardiniers amateurs. La biodiversité est à portée de main (verte) et elle va envahir le jardin, la terrasse, le balcon, la maison. L’ASPECO, ASsociation des PÉpiniéristes COllectionneurs, est de nouveau le partenaire du Muséum national d’Histoire naturelle pour ces 5émes Botaniques. L’Association a réuni 40 pépiniéristes et producteurs qui proposent plus de 4 000 espèces de plantes, grimpantes, à parfum, vivaces, d’ombre, de terrain arides, succulentes, grasses, aquatiques, mellifères, de rocailles, à caudex, rares,…des arbres, des arbustes, des rosiers, des graminées, des bambous, des légumes anciens, des graines,…Quelques soient vos envies, vos besoins cette grande diversité affolera votre « sens jardinier ». Vous pourrez admirer, regarder, questionner, échanger, et aussi acheter.

Toutes les plantes présentées sont cultivées dans le respect de leur nature et dans le respect de la Nature ! C’est le « cahier des charges » des membres de l’ASPECO qui exposent à Chèvreloup. Ils seront heureux de vous expliquer les bonnes pratiques du jardinage durable et biologique.

Vous pourrez profiter de la présence des associations qui promeuvent une approche « écologique » des plantes, de l’horticulture, de la nature, du jardin et du rucher. (SNHF, SCA, SHY, ARBRES, JBF, AFCPO). Leur adhérents, toujours motivés, sauront vous faire partager leur enthousiasme pour les domaines de chacune d’entre elles.

Profitez de cette visite pour passer un « moment piquant » dans l’exposition « cactées et succulentes », au pavillon d’accueil, où 250 espèces de plantes des zones arides d’Amérique, d’Afrique et de Madagascar sont sorties des serres de Chèvreloup, inaccessibles au public, et posées en majesté dans des décors évoquant leurs milieux de vie. Rares et menacées elles ont trouvé des astuces formidables pour s’adapter au manque d’eau et à la chaleur.

Découvrez ou redécouvrez l’Arboretum de Chèvreloup, ses 200 hectares ouverts boisés de 2500 espèces d’arbres de tous les continents, une diversité exceptionnelle aussi !

Pour en savoir plus : http://chevreloup.mnhn.fr/

Une réflexion sur “5ème Botaniques de Chèvreloup – 15 et 16 juin 2013

Laisser un commentaire