17 juin 2013

Pl@ntNet, l’application qui reconnaît les plantes et les fleurs

Pl@ntNet est une application pour Smartphone créée en 2007, elle est disponible sur IPhone et bientôt sur l’Androïd Market.

 

On peut la qualifier de Shazam des plantes. Elle repose sur le même principe : photographier puis identifier les plantes automatiquement grâce aux 800 espèces répertoriées en France métropolitaine.
En effet pour le moment l’application fonctionne uniquement avec des plantes de la métropole, mais elle est en cours d’évaluation pour des flores tropicales.

 

Cette application est le fruit de la collaboration entre l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et le réseau de botanistes amateurs.

 

L’utilisateur prend une photo de la plante qu’il souhaite identifier, si cette dernière est floue ou ambiguë, le serveur donnera plusieurs solutions de la plus ressemblante à la plus éloignée.
Par contre si la photo est identifiée, l’utilisateur peut enrichir la base de données en transmettant image, lieu et date de prise de vue ; c’est donc un outil évolutif.

 

 

L’identification interactive des plantes que permet cette application met la botanique à la portée de tous.

 

Pl@ntNet est une application gratuite et très facile à utiliser ce qui la rend encore plus accessible auprès du grand public.

ombeline

Publié par : Ombeline B.

Ombeline est la journaliste déco jardin et potager d'Hortik. Elle partage avec nous ses recherches sur les nouveautés produits, sur les tendances jardin du moment, les aménagements déco design. Depuis mai 2013, Ombeline nous amène des idées sympa et originales sur le jardin. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Pl@ntNet, l’application qui reconnaît les plantes et les fleurs

Fermer

Calendrier lunaire

samedi 25 novembre 2017

Catherine L.

Les blogs amis