19 juin 2013

Cultiver un jardin qui attirera la vie

Un des avantages d’avoir un jardin potager, c’est bien sur de le voir vivre et de pouvoir observer la nature. Alors que les cerfs et autres lièvres viennent manger nos efforts, les papillons, oiseaux et autres abeilles sont des pollinisateurs bienvenus. Ils viennent grignoter et se loger, et en retour, ils nous donnent un jardin plein de sons, de couleurs et de vie nouvelle. « Si vous fournissez la nourriture, de l’eau et endroit pour nicher, vous obtiendrez la faune« , a déclaré Louise Hodges, une paysagiste avec 20 ans d’expérience. Mais certaines plantes attirent plus la faune que d’autres!

« Si vous allez à l’extérieur et planter un arbre à papillons, vous obtiendrez des papillons », a déclaré Hodges. « Mais si vous voulez vraiment une variété de différentes espèces de papillons, vous aurez à faire un peu de recherche sur les plantes hôtes et fleurir le temps. » Les papillons ont un cycle de vie complexe en quatre étapes, dont deux nécessitent des plantes hôtes différentes, l’une pour la ponte et l’autre pour la nourriture.

« Tout ce dont vous aurez besoin pour attirer les oiseaux est une sorte de plante qui produit des graines ou noix que les oiseaux mangent», dit Hodges. «Votre source d’eau peut être un étang ou une fontaine, et votre site de nidification peut être un bosquet dense ou un un nichoir. » Il ya des centaines d’arbres qui attirent les oiseaux.

Plantes attirantes pour les insectes et oiseaux :

Kniphofia aussi appelé « faux aloès »


Période de floraison : été
Entretien : le plein soleil est indispensable, a associer avec avec les bambous, les yuccas, les cannas
Attire : colibris, oiseaux et papillons

 

Yucca

– Période de floraison : de l’été à l’automne
– Entretien : planter ces plantes pointues le long des clôtures de votre jardin afin de ne blesser personne. Planter au printemps, un arrosage 2 fois par mois suffit
– Attire: colibris, oiseaux et papillons

Iris

– Période de floraison : printemps, parfois deux fois
– Entretien : un sol bien drainé, plutôt sec, convient parfaitement (un sol trop humide favorise la pourriture du rhizome). Maintenez le sol sans herbes, par un binage superficiel en prenant soin de ne pas abimer les rhizomes ou les racines. Coupez les feuilles et fleurs sèches ou malades. 
– Attire : colibris, oiseaux et papillons

Fagus (hêtre)

– Entretien : planter des hêtres en plein soleil pour tirer le meilleur parti de leur couleur
– Attire : les oiseaux

Tilleul

– Période de floraison : printemps et l’été
– Entretien : tronc assez court et bien droit produisant facilement des rejets ; petits fruits sphériques après la floraison.
– Attire : les oiseaux

Lavande

– Période de floraison : été 
– Entretien : planter cette herbe aimant le soleil dans un endroit avec un bon drainage
– Attire : colibris, oiseaux et papillons

Romarin

– Période de floraison : été et hivers chauds
– Entretien : plantez en plein soleil
– Attire : oiseaux et papillons

Pommier à fleurs

– Période de floraison : Printemps
– Entretien : Plante en plein soleil
– Attire : oiseaux

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Cultiver un jardin qui attirera la vie

Fermer

Calendrier lunaire

mercredi 28 juin 2017

Irénée

Les blogs amis