3 juil 2013

Apaiser la maladie d’Alzheimer grâce au jardin.

Les maladies neuro-dégénératives type Parkinson, Sclérose en plaques ou encore Alzheimer sont les maladies du siècle. Faute de traitements curatifs existants, c’est l’accompagnement des malades qui prime. 

Cet accompagnement passe par la compréhension des handicaps engendrés par ces maladies.

Aujourd’hui en France la quasi totalité des maisons de retraites ou établissements de santé disposent d’un espace vert, mais ils sont trop peu nombreux à proposer à leurs résidents des jardins thérapeutiques.

 

jardin thérapeutique

 

 

Les jardins thérapeutiques permettent de stimuler les sens du patient comme la vue ou encore l’odorat.

Les malades d’Alzheimer sont les plus réceptifs à ces jardins qui apaisent leurs angoisses dues à la perte progressive de leurs repères.

Quand on sait qu’aujourd’hui en France 3 millions de personnes sont touchée par la maladie d’Alzheimer, malades et accompagnants confondus, ces structures deviennent plus que nécessaire.

 

Les jardins thérapeutiques sont des lieux où l’on se sent heureux, on oublie pour un instant son quotidien et les difficultés qui en découlent.
Ces jardins sont en couleurs et les odeurs et les matières stimulent tous les sens des malades :

  • la vue avec les différentes couleurs,
  • l’ouïe avec le bruit des fontaines,
  • l’odorat avec les herbes aromatiques,
  • le goût avec la dégustation des légumes et
  • le toucher des fleurs pour la composition des bouquets.

 

Les jardins thérapeutiques sont un vrai plus pour les hôpitaux qui accueillent des patients atteints de déficiences cognitives.  Ces malades souvent agités y retrouvent la sérénité.
Des designers de renom proposent aujourd’hui de réaliser ces jardins, notamment BAO Design dont voici un plan d’une des créations :

 

jardin thérapeutique

 

ombeline

Publié par : Ombeline B.

Ombeline est la journaliste déco jardin et potager d'Hortik. Elle partage avec nous ses recherches sur les nouveautés produits, sur les tendances jardin du moment, les aménagements déco design. Depuis mai 2013, Ombeline nous amène des idées sympa et originales sur le jardin. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Apaiser la maladie d’Alzheimer grâce au jardin.

Fermer

Calendrier lunaire

mardi 27 juin 2017

Fernand

Les blogs amis