Désherber, planter, entretenir… Quel outil pour quel travail ?

Dernière date de modification juillet 12th, 2021

Du sarcleur à pissenlits au coupe bordures en passant par la houe japonaise, Hortik passe au crible des outils aussi méconnus qu’efficaces ! Découvrez des outils qui vous faciliteront la vie au jardin et au potager.

Quels outils pour Désherber :

  • Le Sarcleur à Pissenlits : Un sarcleur à pissenlits est un outil permettant d’arracher les pissenlits avec toute la racine pour éviter qu’ils ne repoussent. Pour se servir de cet outil, il suffit de le visser dans le sol sur le pied de pissenlit puis de tirer vers le haut. Le pissenlit va venir tout seul avec toute la racine qui ne risquera pas de repousser !
  • La Binette de forme ronde : Cette binette ronde, bien qu’elle soit particulière, a les mêmes fonctions qu’une binette classique : le binage et le sarclage. Les différences sont sa facilité d’utilisation et son efficacité
  • La Houe japonaise : très utile pour l’entretien courant des massifs et le désherbage. Sa lame recourbée permet d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès.
  • Le Couteau-émousseur : Un couteau émousseur sert à nettoyer entre les dalles, les pavés. Le crochet se glisse entre les interstices pour déloger les racines. Convient aussi pour désherber les angles avec sa lame coupante.



Quels outils du jardin pour Planter :

  • Le Plantoir à vivaces : Solide, léger, ce petit plantoir à vivaces permet de travailler à genoux. Il permet de planter, déplanter et aussi diviser les touffes de vivaces avec l’extrémité du fer qui est affuté.
  • Le Plantoir à bulbes avec 2 manches : Pour s’en servir, rien de plus simple : plantez l’outil dans le sol et rapprochez les 2 manches. Faites un trou dans le sol en retirant la motte de terre. Il s’utilise également pour les plantations de plantes en godet (vivaces & annuelles).
  • Le Plantoir à bulbes avec poignée : L’extrémité est légèrement aiguisé pour faciliter la plantation des bulbes. S’utilise aussi pour extraire les racines pivotantes.
  • Le Plantoir-désherbeur : Plantez vos bulbes et autres graines grâce à ce plantoir et désherber avec le même outil ! Il vous permettra d’allier 2 fonctionnalités !

Quels outils pour Entretenir :

  • Le Racloir : Cet outil permet de désherber sans efforts entre les pavés ou le long des trottoirs par exemple. Ce racloir a des lames très fines qui permettent de passer dans de petits endroits pour y enlever l’herbe. Cet outil est idéal pour les endroits exigus.
  • Le Cultivateur : Cet outil vous sera très utile pour travailler le sol avant les travaux de désherbage ou de plantation, ainsi que pour limiter l’évaporation par temps sec. Ce cultivateur à 3 dents aère le sol, facilite le désherbage autour des plantations, il améliore la pénétration de l’eau dans le sol.
  • Le Grattoir : Le grattoir, aussi appelée ratissoire, est une binette à long manche dont la lame frontale demande moins d’efforts à l’utilisateur : Il suffit de pousser pour obtenir un bon résultat. Le grattoir sert à sarcler et couper les racines en profondeur.
  • Le Coupe-Bordures : Utilisez cet outil pour entretenir et égaliser les bordures de votre pelouse : grâce à son tranchant, le travail n’en sera que plus facile.

2 réflexions sur “Désherber, planter, entretenir… Quel outil pour quel travail ?

Laisser un commentaire