7 août 2013

Récolte du mois : Les haricots

 

 

C’est le moment ! Tous à vos potagers, les haricots verts sont fin prêts pour être récoltés (de Juin à Août).
Le saviez-vous ? En plus d’être tendre et fondant, les haricots sont également vitaminés, riches en fibres et en minéraux, ainsi que pauvres en calories.
En bref ce légume d’accompagnement est l’allié de votre santé.

 

Comment récolter des haricots ?

Pour obtenir des haricots ni trop murs, ni trop jeunes, il suffit de récolter les haricots verts lorsqu’ils ont atteint la moitié de leur taille définitive.
Attention : une récolte trop tardive, engendrera des haricots trop filandreux et donc désagréable à manger.
Pour les autres types de haricots comme les mangetouts, on attendra la formation des grains.
Cette récolte s’effectue d’une manière délicate, car toute la plante et le bouquet porteur de fleurs peuvent facilement s’arracher si on tire sur un haricot.

Alors, pour éviter ce déracinement, les haricots verts se cueillent à deux mains, en tirant sur la gousse d’une main et en maintenant la plante de l’autre.

 

Fréquence de récolte des haricots

On conseille de récolter les haricots verts tous les 2 jours afin qu’ils soient tendres, qu’ils aient une bonne rotation, tout en permettant un renouvellement de la production.
A noter : On espacera un peu plus la récolte des haricots mangetout (tous les 3 jours environ)

 

Conserver vos haricots

La conservation des haricots n’est pas très longue, une fois ramassés, ils se conservent 2 ou 3 jours au frais et aéré, mais il est vivement conseillé de les manger le plus rapidement possibles après la cueillette.

Nous vous proposons 3 méthodes de conservation, pour une fraîcheur longue durée de vos haricots :

 

  • Par sacs de congélation

Si la production est abondante, vous pouvez conserver les haricots par congélation. Lavez-les et faites-les blanchir 3 min dans de l’eau bouillante. Ensuite, passez-les sous de l’eau froide. Égouttez et enfermez dans des sacs en plastique à – 30 °C pendant 24 heures.

  • Via des bocaux

Afin de stériliser vos haricots dans des bocaux, il faut, après les avoir blanchis dans de l’eau salée pendant 2 min, les ranger dans des bocaux en les serrant bien les uns contre les autres. Remplissez avec de l’eau bouillie et salée. Faites stériliser 2 heures à 100 °C.

  • Avec un pot en grès

Enfin, il est aussi possible de les conserver dans du sel. Lavez-les et placez-les dans un pot de grès vernissé en alternant une couche de haricots et une couche de sel fin. Fermez de façon hermétique et gardez-les dans un lieu sec et frais. N’oubliez pas de dessaler 24 h avant consommation de vos haricots.

 

Publié par : Marie Dillies

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Récolte du mois : Les haricots

Fermer

Calendrier lunaire

mardi 27 juin 2017

Fernand

Les blogs amis