1 Mai 2018

Comment faire un potager : schéma de potager et choix de légumes 2018

Aujourd’hui, nous vous présentons notre potager 2018 en cours d’élaboration, ou comment faire son potager

 

Faire son potager 1 : Réflexion sur le choix des légumes à planter

Nous avons sélectionné les légumes que nous souhaitions mettre dans notre potager, et avons retenu une dizaine de légumes :

carottes, tomates, courgettes, concombres, cornichons, aubergines, poivron, melon (okok ce n’est pas un légume), artichaut, choux rave

Nous sommes ensuite allé voir sur chacune des fiches produits les légumes qui se mariaient bien entre eux, et ceux qu’il ne convenait pas de mettre côte à côte. Là, nous avons pris notre bon vieux (ou jeune) livre sur les légumes et leur fiche pratique.

Nous avons regardé également les dates de plantation des semis et des graines par légume choisi.

calendrier pour les légumes choisis pour notre potager

 

Faire son potager 2 : création du schéma de notre potager

A partir des différents éléments lus sur les légumes, voici le plan de potager que nous avons décidé de faire :

plan de potager 2018

 

Après le schéma du plan potager n’est plus tout à fait respecté suite à nos achats et vérifications :

  1. il s’avère qu’au final, nous avons loupé la saison de plantation des petits pois , 2 mois trop tard, il aurait fallu les planter en février, mais ce n’est que partie remise
  2. le choux rave n’est pas facile à trouver en plant, nous devons re-examiner et voir pour faire des semis pour l’an prochain
  3. nous avons décidé de mettre toutes les plantes aromatiques au même endroit, dans un carré potager en hauteur, et plus proche de la cuisine : thym, basilic, persil, ciboulette

 

Faire son potager 3 : l’huile de coude ! Nettoyer son espace de potager.

Notre surface de potager était déjà délimitée, et il nous reste encore des poireaux au potager, et nous avions déjà anticipé la plantation d’artichaut.

Cette étape est importante pour le jardin : le grand nettoyage. Nous ne faisons pas la permaculture (mais on y pense : ), qui consiste à avoir un potager en accord avec la nature, sans pesticide ni labour.

Donc : nous avons retourné le potager, supprimé les mauvaises herbes, biné, pour avoir un  potager assez propre pouvant accueillir nos futures plantations. Sur une grosse partie du potager, qui est assez grand, nous avons pu bénéficier du passage d’un tracteur qui a retourné toute la terre.

Selon la taille de votre potager cela peut prendre pas mal de temps, mais ne passez pas à côté de cette étape, elle est importante pour la suite !


Faire son potager 4 : et Plantez maintenant !!

Selon les plantes nous avons fait les trous nécessaires, et avons planté l’ensemble de nos plants achetés au marché aux plantes dans le 33.

plants de courgette bien espacés

plants de courgette bien espacés

Nous n’avons pas encore semé les graines de carottes et de haricots verts, mais cela va arriver très vite.

Attention à bien mettre l’espace indiqué soit sur les pots, soit par les pépinieristes ou jardiniers qui vous ont vendu les plants.

Par exemple, les melons, les artichauts et les courgettes, pour ne parler que de ces plantes, vont s’étaler énormément sur le potager, il faut anticiper cela, pour que ces plantes ne prennent pas trop de place dans le potager.

Pour certaines plans, il convient de tuteurer de suite : les tomates notamment vont pousser énormément, tout comme les concombres. Plantez des petits batons juste à coté de votre plant de tomate, et mettez une petite ficelle pas trop serrée pour maintenir le plant de tomate.

plant de tomate tuteuré et arrosé

plant de tomate tuteuré et arrosé

 

Faire son potager 5 : un petit peu d’eau au pied des plantations

N’oubliez pas après avoir tout planté, d’arroser vos nouvelles plantations (même s’il pleut pas mal ces temps-ci !)

 

Faire son potager 6 : Je pense qu’on est bon, il faut maintenant suivre l’évolution des plants

L’etape 6 est l’étape récurrente pour profiter pleinement de son potager : toujours bien nettoyer aux pieds des plants, arroser s’il n’y a pas assez de pluie, vérifier.

 

 

 

Vous aimerez aussi :

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Comment faire un potager : schéma de potager et choix de légumes 2018

Fermer

Calendrier lunaire

vendredi 21 septembre 2018

Mathieu

Les blogs amis

Défilée d'Hortensias