Plus de 10 plantes qui repoussent les moustiques

Chaque début d’été, on recommence à se poser les mêmes questions, en l’occurence ici c’est LA question : comment faire en sorte de repousser les moustiques de chez soi pour passer un agréable moment à l’extérieur sans se faire dévorer par les moustiques.

Voici différentes plantes qui sont connues pour repousser ces petits insectes qui nous laissent avec de fortes envies de nous gratter.

1- la citronnelle

La citronnelle est un excellent répulsif à moustiques. Ces insectes ne supportent pas les odeurs citronnées. Pour profiter pleinement de ses vertus, placez-la à l’extérieur, près de l’endroit où vous vous restaurez. La citronnelle est à placer dans des pots remplis de terres de jardin argileuses et de terreau.

2- La lavande

La lavande, belle plante à fleurs, très odorante n’est pas aimée non plus des moustiques. Vous pouvez facilement faire pousser de la lavande sur les rebords de vos fenêtres, dans des pots.

Le mieux est tout de même de planter votre lavande dans votre jardin, sur les bords. tisane

3- Le basilic

Ah cette plante aromatique si difficile à maintenir en vie ! Ni trop chaud, ni trop froid, un peu d’eau mais pas trop d’eau…

Non seulement le basilic est un délice en salade, mais en plus le basilic repousse les moustiques.

Le basilic citronné et les basilic cannelle seraient les meilleures sortes de basilic pour repousser les moustiques

basilic, plante aromatique

4- La mélisse officinale

La mélisse officinale est de la famille des menthes. Si vous achetez des tisanes détox, vous la découvrirez souvent dans la liste des contenants de ces tisannes.

La mélisse officinale est une espèce vivace au doux parfum et à la saveur citronnée qui a le pouvoir de faire fuir les insectes piqueurs.

Plantez-la dans un pot et placez-la près de votre table. Vous pouvez également préparer des bouquets de mélisse et les disposer sur la table. 

melisse
melisse

5- Le Souci

La fleur du souci aux couleurs vives exhale un parfum qui éloigne les insectes.
Le souci​ contient du pyréthrine, un autre ingrédient que l’on retrouve dans les répulsifs du commerce. C’est également une fleur magnifique : elle agrémente parfaitement les bordures de votre plate-bande. Plantez les soucis tout autour de votre maison, et ainsi les moustiques vont vous laisser tranquille.

souci fleur
souci fleur

6- Le géranium

Les géraniums, magnifiques fleurs que l’on trouve souvent dans les jardins, sur les rebords des fenêtres, sont en fait également des repoussoir contre les moustiques, intéressant non ?

Avec ces fleurs, on fait coup double, comme avec les soucis ! C’est beau et ça empêche les piqûres de moustiques, que demander de plus !

geraniums rouges, tourcoing

7- Le romarin

Le romarin, plante aromatique adaptée pour la cuisine est aussi un anti-moustique efficace.

N’hésitez pas à le mettre prêt de vos potagers afin qu’il éloigne les insectes. Le romarin attire les papillons !

Romarin, plante aromatique

8, 9, 10, 11 – Les autres plantes

Voici quelques autres plantes qui repoussent les moustiques :

8- la menthe

9 – l’ail

10 – la cataire ou herbe à chat

11- la verveine citronnelle (mais c’est un peu triché de le mettre sur la liste, puisque la citronnelle fait déjà partie de la liste hhihi)

12 – l’aurore, qui est également un condiment