piege à frelons

Comment fabriquer un piège à frelons

Les frelons asiatiques et les frelons européens ont une sacré tendance à nous envahir l’été. Ces frelons nous font peur, parce qu’ils sont gros, et que les piqûres de ces insectes font très mal, et peuvent avoir de grosses conséquences pour certaines personnes allergiques.

La légende dit que 20 piqûres de frelons peuvent faire mourir un boeuf. Est-on si sur que c’est une légende ?

Autre point : les frelons font des dégâts chez les abeilles…

Comment se protéger des frelons ? En faisant en sorte de ne pas permettre aux reines de s’installer fin de l’hiver et au printemps. et donc en fabriquant des pièges à frelons.

1- quand fabriquer et installer les frelons ?

En fait on pourrait installer ou laisser des pièges à frelons quasiment toute l’année. La seule partie de l’année où ce n’est pas la peine est la période d’hibernation, ou plus exactement les périodes de gel.

Nous recommandons de mettre en place vos pièges à frelons au moment où les reines préparent leur nid toutes seules, afin de limiter la prolifération des nids de frelons et d’attraper les reines. 

Période de mise en place des pièges : à partir de février. février à mai est la bonne période.

pièges à frelons
Piège à frelons presque optimal : il manque un petit chapeau afin de protéger le piège de la pluie.

2- Comment fabriquer un piège à frelons?

A- le matériel pour les pièges à frelons

Vous aurez besoin pour réaliser ces pièges à frelons de ces différents éléments :

  • une bouteille d’eau
  • de la ficelle
  • du sirop de cassis (ou de grenadine)
  • de la bière (brune de préférence, mais blonde ca marche aussi)
  • du vin blanc

B- les proportions dans votre piège à frelon

Voici les quantités pour un piège à frelon

  • 1/3 de sirop de cassis
  • 1/3 de bière brune
  • 1/3 de vin blanc

Au niveau de la quantité, vous pouvez vous baser sur 1 cm de hauteur pour chaque liquide.

Petite remarque : pour les pièges à frelons ou guêpes, certains ne mettent pas de vin blanc. Le fait de rajouter le vin blanc repousse les abeilles dont nous avons besoin pour la pollinisation des fleurs. Et les apiculteurs vous diront merci 🙂

C- La réalisation du piège à frelons

1 – Prenez votre bouteille et coupez la , en 2/3 1/3, ou selon votre type de bouteille, pour que vous puissiez emboiter facilement le dessus.

2- Percez 2 petits trous pour intégrer de la ficelle qui servira à accrocher le piège à frelons. Accrochez de suite la ficelle

3 – Emboîtez la partie haute de la bouteille à l’envers

4 – Versez les 3 liquides , le vin blanc, la bière et le sirop de cassis, à raison de 1 cm chacun.

5- Le top est ensuite d’attacher une sorte de chapeau au dessus du piège. soit un petit disque transparent, soit du papier plastique. Ce dernier élément permet que l’eau ne rentre pas dans le piège quand il pleut, sinon cela donne ça :

Piège à frelons qui a pris un peu trop de pluie.

3- Vidéos sur youtube

De nombreuses vidéos sont présentes sur youtube pour vous expliquer comment créer son piège à frelons. Je vous recommande d’aller les visualiser. c’est souvent très rapide, et très comprehensible. Je vous en mets une choisie et visualisée au hasard.

PS : j’ai testé pour vous ce piège à frelons

Mes petits retours :

  • Comme je me suis trompée dans l’achat de la bière, j’ai mis de la blonde au lieu de bière brune. Visiblement, et après lecture et demandes d’informations autour de moi, la bière brune est un accélérateur, ça va plus vite, mais avec la blonde ça marche aussi.
  • Comme je suis un peu fainéante, je n’ai pas mis de chapeau, cf les photos la pluie rentre bien, je le confirme 🙂
  • J’avais testé une version avec de la confiture, cela n’a pas marché pour moi … ou plus exactement pour nos frelons et nos guêpes.
  • Quand des frelons tombent dans le piège, il faut bien les laisser pour qu’ils se décomposent et apportent leur propre « odeur » qui va attirer encore mieux les autres frelons.

Bilan :

  • Comme nous avons beaucoup de champs et de forêts autour de chez nous, j’ai mis 5 pièges un peu partout, surtout dans les arbres fruitiers.
  • Les 5 pièges à frelons fonctionnent super bien ! Au bout de 3 semaines, tous ont attrapé au moins 1 frelon, et l’un des pièges en a minium 6 à vue d’oeil.
  • Donc testé et approuvé !

source image du frelon :
https://www.experts-environnement.fr/danger-frelon-asiatique-homme/