Dernière date de modification février 19th, 2023
Quel plaisir de jardiner ! Les mains dans la terre, on se sent au plus proche de la nature, mais au risque de les abîmer. Le jardinage peut réduire le stress, brûler des calories et vous permettre de passer du temps à l’extérieur tout en embellissant votre jardin et peut-être même en cultivant une partie de votre propre nourriture.
Comment conserver de belles mains lorsque l’on est accro au jardinage ?
Porter des gants pour protéger ses mains
C’est un peu le b.a-ba à garder en tête : au jardin, il faut protéger ses mains de toute agression extérieure (épines, ronces, froid…), mais aussi de la toxicité de certaines plantes, comme par exemple le lierre, qui peut provoquer des allergies facilement. Jardiner peut apporter notamment la peau sèche, les callosités, la peau craquelée, la peau rugueuse, la saleté dans les fissures et sous les ongles, et les ongles qui deviennent cassant ou fendent facilement.
Ayez le réflexe de porter des gants, pour votre sécurité et votre confort.
Petite astuce : Si vous mettez de la crème sur vos mains avant d’enfiler vos gants, il sera plus facile d’éliminer les saletés qui se sont frayé un chemin à travers le tissu ou sous le poignet.
Comment choisir sa paire de gants ?
A chaque type de travaux sa paire de gants : il n’y a qu’à observer les kilomètres de rayons qui y sont consacrés dans les jardineries et grandes surfaces spécialisées pour s’en rendre compte. Alors, comment s’y retrouver ?
– N’achetez pas dix paires de gants bien entendu mais choisissez-en une seule (voire deux) de qualité ;
– Le cuir (souple) est à privilégier pour sa résistance ;
– Choisissez la bonne taille ; ils doivent être assez longs pour protéger vos poignets.
Vous préférez jardiner les mains nues ?
Dans ce cas, déterminez parmi les activités de jardinage celles qui sont le moins risquées et qui ne nécessitent pas forcément l’usage de gants (par exemple, le rempotage) et faites-vous plaisir !
Une astuce pour garder les ongles propres : frottez-vous les ongles avec un savon mouillé pour former une couche protectrice qui limitera les accumulations de terre et rendra leur nettoyage beaucoup plus facile !
Dans tous les cas, pensez à hydrater vos mains. Donc mettez de la crème avant de mettre vos gants, après lavage des mains, … et pensez à vous hydrater, vous, également !
merci pour les conseils surtout le savon pour proteger les dessous des ongles ! super !