Dernière date de modification février 19th, 2023
Il fait froid dehors !!
Tout comme nous, certaines plantes de votre jardin est sensible aux baisses brutales de températures.
Alors voici 3 travaux et actions pour protéger arbres et plantes contre le froid, la pluie, le vent et le gel , alors n’attendez plus :
Tous les pots aux abris
Dans un pot, les racines souffrent plus du froid qu’en pleine terre. A la veille des premières gelées, les pots doivent prendre la direction d’un abri.
- Les plantes qui conservent leurs feuilles en hiver sont placées dans un endroit lumineux ; une véranda, une serre, ou à l’intérieur de la maison, près d’une fenêtre.
- Les pots volumineux qui ne peuvent pas être déplacés seront recouverts de plusieurs couches d’un voile (très pratiques ces housses en voile d’hivernage) ou d’une bâche en plastique.
Pailler les plantes fragiles
Paille, écorces, branchages et feuilles mortes constituent une très bonne protection pour les racines des plantes les plus frileuses. Les paillis sont à disposer à la base et doivent être aérés régulièrement après les pluies pour éviter les risques de pourrissement.
Le pot de terre et la cloche
Retourné, un pot de terre permet de protéger efficacement les souches des petites plantes qui perdent leurs feuilles en hiver. L’orifice de drainage sert alors de bouche d’aération. Le pot doit être retiré dès l’apparition des premières feuilles.
Pour les plantes à feuillage persistant, on utilisera une cloche transparente comportant un trou d’aération.
Et n’oubliez pas de sortir bien couverts pour toutes ces petites opérations !!