orchidee de thailande

Orchidées : Nos 3 formules pour les cajoler

Dernière date de modification février 5th, 2023

orchidee de thailande

L’orchidée compte parmi les fleurs les plus appréciées.

Saviez-vous que ce que l’on nomme orchidée correspond à toute une famille de fleurs, les Orchidacées ?

Et quelle famille : elle réunit plus de 25 000 espèces, réparties en 850 genres partout dans le monde et principalement en Europe.

 

Origine de l’orchidée

orchidee de thailande

Le mot Orchidée vient du grec Orchis qui signifie… testicule. Il s’agit d’une référence à la forme des tubercules souterrains de certains spécimens.

D’origine tropicale, l’orchidée est apparue il y a 80 millions d’années et s’est adaptée à tous les milieux, exception faite des déserts et des cours d’eau.

Elle survit avec peu de ressources, profitant d’une symbiose avec un champignon microscopique, palliant l’absence de toute réserve dans ses graines ainsi que l’absence de radicelles au niveau de ses racines.

A l’état naturel, les orchidées vivent accrochées aux branches des arbres, se nourrissant de débris végétaux et d’eau de pluie.

 

La culture de l’orchidée

orchidee de thailande

Le Phalaenopsis est l’une des espèces les plus répandues et l’une des plus florifères avec ses 8 mois de floraison par an.

C’est vraiment l’orchidée des débutants, tant il est simple à entretenir.

Il vous suffira de recréer son environnement naturel : un substrat aéré et drainant (écorce de pin, coque de noix de coco, billes d’argile…), peu d’arrosage avec de l’eau tiède et par le bas afin que les racines soient entourées d’humidité sans baigner dans l’eau.

Le Phalaenopsis apprécie la lumière, mais pas le contact direct avec le soleil.

 

Les orchidées n’ont pas d’égal : elles sont d’une beauté à couper le souffle, délicates, à longue floraison, de longue durée de vie, fascinantes par leur parfum et leur forme, et extrêmement variées.

Autrefois rares et chères, les orchidées se vendent désormais plus que toutes les autres plantes d’intérieur, dépassant même les violettes africaines , les chrysanthèmes et les poinsettias.

  • Chaque orchidée a une lèvre caractéristique très évoluée, un pétale qui fait saillie dans une fleur de trois pétales et trois sépales, certains fusionnés.
  • Chaque orchidée a évolué pour attirer un pollinisateur particulier, ce qui a conduit à l’énorme variété d’apparence des orchidées.
  • Les orchidées sont soit épiphytes (poussant dans l’air) soit terrestres (poussant sur terre); la plupart des orchidées tropicales sont épiphytes. Dans la nature, les épiphytes s’accrochent aux arbres et aux souches, puisant l’humidité de la brume et de la pluie et décomposant les feuilles.

Rempoter des orchidées

Conseils généraux d’empotage

  • Ne rempotez pas pendant qu’une plante fleurit, car les fleurs pourraient en souffrir. Profitez des fleurs, puis coupez l’épi de fleur fané avec des cisailles stériles et rempotez l’orchidée.
  • Lorsqu’une orchidée sort de son pot, que les racines traînent sur les côtés du pot ou que le milieu de culture est réduit en miettes, il est temps de le rempoter. Rempotez au début du prochain cycle de croissance (généralement au printemps).
  • Les orchidées doivent être si bien serrées dans leurs pots que vous pouvez saisir la plante par ses feuilles et ne pas secouer les racines.

Comment rempoter une orchidée

  1. Retirez délicatement l’orchidée de son pot existant. Les nouvelles orchidées sont généralement vendues dans des récipients en plastique minces, qui peuvent être coupés. 
  2. Jetez l’ancien terreau, surtout s’il a l’air de se décomposer ou de pourrir.
  3. Inspectez les racines de l’orchidée et coupez celles qui sont noircies, creuses, spongieuses ou autrement endommagées. Les racines saines semblent blanches ou vertes.
  4. Tenez la plante debout dans le nouveau pot et remplissez-la avec un nouveau terreau, en tassant doucement, à environ un pouce du haut du pot.
  5. Arrosez bien l’orchidée pour régler les médias autour de ses racines. Ajoutez plus de médias si nécessaire.
  6. Si la plante ne reste pas en place, envisagez de la tuteurer jusqu’à ce que ses racines s’emparent du nouveau support. Le bambou vert et le saule frisé constituent des tuteurs attrayants.

Fleurs d’orchidées

Bien sûr, les orchidées sont réputées pour leurs belles fleurs, qui peuvent sembler durer éternellement. Cependant, les orchidées peuvent être pointilleuses sur la floraison. Voici les réponses à quelques questions courantes sur les fleurs d’orchidées :

  • À quelle fréquence les orchidées fleurissent-elles ?  Cela dépend du type d’orchidée. Les orchidées Phalaenopsis fleurissent facilement tous les quelques mois, tandis que d’autres types peuvent être limités à une ou deux fois par an. 
  • Combien de temps durent les fleurs d’orchidées ? Selon les espèces, les fleurs d’orchidées peuvent durer de plusieurs jours à plusieurs semaines. D’une manière générale, ils dureront plus longtemps si l’orchidée est conservée dans un endroit frais, suffisamment arrosée et n’est pas stressée.
  • Quand dois-je couper la hampe florale ? Dès que les fleurs se fanent et commencent à tomber de la tige (appelée « épi »), celle-ci peut être coupée. Taillez l’épi à la base, en faisant attention de ne pas couper accidentellement les feuilles ou les racines. 
  • Pourquoi mon orchidée ne fleurit-elle pas ? Votre orchidée ne reçoit probablement pas assez de lumière.

Laisser un commentaire