Dernière date de modification mars 1st, 2023
Une jardinière en osier, en voilà une astuce pratique, écologique et bon marché pour réaliser une jardinière ou même d’ailleurs une bordure en osier 100% naturelles ! Comment réaliser une jardinière en osier en 4 étapes ? Suivez le guide !
1. Récupérer la matière première
L’osier, qui n’est autre que la branche d’un saule, est un matériau naturel, solide et que l’on peut facilement trouver. Il vous suffit alors de récupérer les pousses d’un saule ou pourquoi pas d’un érable ou encore d’un tilleul. L’important est que les tiges soient solides et souples.
2. L’ossature de la jardinière en osier
Les rameaux les plus forts feront office de piquets : déterminez la hauteur de votre jardinière ou bordure et prévoyez des piquets la dépassant de quelques centimètres. Plantez-les à intervalles réguliers dans la terre, tous les 10 centimètres environ.
3. Le tressage
Prenez les tiges les plus longues et les plus fines pour réaliser le tressage : entrecroisez en passant la tige tantôt devant, tantôt derrière le piquet. Vous pouvez même essayer avec plusieurs tiges à la fois ! Serrez bien le tout afin que ni la terre ni l’eau ne passent au travers en tassant les brins à l’aide d’un marteau ou d’un morceau de bois.
4. Les finitions
Soulevez délicatement l’ensemble pour couper les brins qui dépassent à l’aide d’un sécateur.
Vous pouvez maintenant planter votre bordure le long d’un massif de fleurs ou la placer sur le rebord de la fenêtre pour en faire une jardinière au look naturel. Vous pouvez aussi l’installer près des marches de votre cuisine pour qu’elle y accueille vos plantes aromatiques.
Découvrez tous les genres de jardinières en lisant cet article.