ardoise

Décorez vos jardins avec du gravier, vos allées avec de l’ardoise bleue ou grise

Dernière date de modification mars 25th, 2023

Pour remplacer les pelouses, les jardiniers et paysagistes recourent de plus en plus à des matériaux tels que le gravier, les bardeaux et les galets plus ou moins gros. Plus récemment, les copeaux d’ardoise bleue ou grise, qui forment de beaux contrastes avec les feuillages des plantes, ont pris le pas sur le gravier et les galets

ardoise

 

Si vous recouvrez le sol de l’un de ces matériaux, vous entraverez la croissance des mauvaises herbes (en privant le sol de toute exposition à la lumière) et réduirez la quantité d’eau perdue par évaporation.
Ce type de jardinage convient plus particulièrement aux endroits chauds et ensoleillée, surtout si le sol est léger, sablonneux et très bien drainé. Dans ces situations, toutefois, choisissez les plantes avec soin, car elles devront pouvoir supporter un microclimat très chaud créé par la chaleur et la sécheresse dues à la réverbération du soleil sur les pierres. Les meilleures plantes dans ce cas sont celles parées d’un feuillage argenté ou gris, feutré ou velu.

Avant de déverser le gravier ou autre, recouvrez le sol d’une bâche ou d’un plastique imperméable. Cet accessoire permet de lutter contre les mauvaises herbes, de réduire l’évaporation par le sol et de poser une couche moins épaisse de matériau. Cachez le plastique sous une couche de gravier non seulement pour des raisons d’ordre esthétique, mais pour en prolonger la durée de vie, presque toutes les formes de plastique se détériorant si elles sont exposées au soleil.
 



Il existe d’autres solutions avec des matériaux organiques, comme les copeaux de bois ou d’écorce pour recouvrir la bâche de plastique mais ils se décomposent lentement et il faut les regarnir tous les deux ou trois ans environ. Par ailleurs, ils ont tendance à décolorer fortement au soleil, à prendre un aspect terne et, une fois secs, à virevolter dans tout le jardin.

 

 

Laisser un commentaire