Dernière date de modification mars 12th, 2023
Bonjour !
Que faire au potager en août et en Poitou-Charente… Il n’y a plus beaucoup de semis à effectuer en août. Cependant il faut penser à semer le radis noir long d’hiver et la mâche.
Semis de radis noir et de mâche
Le radis noir long d’hiver et la mâche doivent être copieusement arrosés pour obtenir une bonne et rapide germination.
Pour la mâche, je couvre le semis d’un grillage recouvert de fougères pour protéger les semis des rayons trop brûlants du soleil (surtout en période de canicule).
J’enlève ce couvert quand les graines ont bien levé et je maintiens une bonne humidité.
Le mois d’août est essentiellement consacré aux récoltes et aux conserves : haricots verts, haricots demi-secs (appelés ici en poitou-charente « les mojettes ») pommes de terre, tomates, concombres, melons, etc…
La récolte des mirabelles
A la fin du mois d’août, je récolte aussi les mirabelles. Pour faciliter cette récolte, je dispose sous l’arbre des bâches en plastique.
Cette variété de prune est excellente pour confectionner de délicieuses tartes. Pour ce faire, je les dénoyaute et je les congèle. Elles se conservent très bien, ce qui permet leur utilisation sur toute une année.
Comment conserver ses mirabelles au congélateur ?
C’est long, mais c’est simple !
Pour mettre au congélateur les mirabelles, et pour une utilisation facile en sortie de congélateur, je le fais en 2 temps :
Temps 1 : je coupe en deux les mirabelles et je dénoyaute. Je les pose sur des plateaux à plats section coupée sur le dessus. Ces plateaux doivent aller dans le congélateur, attention à la place. Je les laisse dans le congélateur 4 bonnes heures. Cela permet un premier état de congélation
Temps 2 : je les sors et très rapidement je fais des petits sachets de demi mirabelles, en essayant de doser 1 sachet pour que le contenu du sachet de mirabelles puisse recouvrir une belle tarte. Et hop ca repart au congélateur !
La version du fainéant est de les congeler tel quel, ensuite c’est à la décongélation que l’on gèrera les noyaux de mirabelles.
Les mirabelles pour faire de l’eau de vie
La récolte des mirabelles est souvent très très abondante. C’est pourquoi je les récolte aussi en les mettant en fut où elles fermentent pendant plusieurs mois. Pendant la fermentation, je brasse le contenu pour obtenir un mélange liquide en écrasant les fruits. Puis, je ferme hermétiquement le fût qui sera remis au bouilleur de cru qui procédera à la distillation.
Ce qui permet d’obtenir une eau de vie de grande qualité particulièrement appréciée qui titre généralement 45°.
A consommer avec modération !!
Michel
Voici en complément le dessin de Lou, l’arbre à mirabelles :