fleurs de Chrysanthèmes roses

Pourquoi offre t-on des fleurs à la Toussaint ?

Dernière date de modification mars 25th, 2023

A la Toussaint, il est de tradition d’aller sur les tombes de ses proches et de les fleurir afin de rendre hommage à ces êtres chers qui nous ont quitté un peu trop tôt. Il est de tradition également d’y déposer des chrysanthèmes et des pomponnettes. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Nous oui, allez, on vous explique tout !

Chrysanthèmes

Les origines de la Toussaint

Malgré l’idée reçue, la célébration des défunts a lieu le 2 novembre et non le 1er qui est la fête des saints. La Toussaint trouve son origine dans une fête catholique qui serait née au début du XIème. Le 1er novembre étant férié, cette date a été retenue pour la commémoration afin de permettre aux familles de se rendre au cimetière. Autrefois, on déposait des bougies sur la tombe de ses défunts.

chrysanthème
chrysanthème

Oui mais… pourquoi les chrysanthèmes?

Avant tout, il est nécessaire de rappeler que les chrysanthèmes ont été associées aux défunts mais leur signification première dans le langage des fleurs est de dire « je vous aime ». C’est donc avant tout une preuve d’amour ! Mais alors d’où vient cet engouement pour cette fleur du Japon ?

Si le chrysanthème est la plante star de la Toussaint c’est grâce à ses propriétés. Cette fleur a non seulement de très belles couleurs mais elle résiste également aux premiers gels. Cette tradition de fleurir les tombes de chrysanthèmes est surtout présente en France et en Belgique.

Chrysanthèmes rouges

Et ailleurs, comment célèbre t-on les morts ?

Au Mexique et en Espagne

Au Mexique, on célèbre ce qu’on appelle « El dia de los Muertos » du 1er au 2 novembre. C’est l’occasion pour les familles mexicaines de se rendre aux sépultures de leurs proches et de chanter et laisser des offrandes sur la tombe.

Dans la culture juive

Dans la culture juive, on ne dépose pas de fleurs car elles sont considérées dans la religion judaïque comme trop belles pour le deuil. On dépose alors de petits pierres qui elles sont symbole de permanence.

Et vous demain, allez vous porter des fleurs à vos défunts ?

Laisser un commentaire