Dernière date de modification avril 23rd, 2023
Les épinards appartiennent à la famille des chénopodiacées. Véritable source de vitamines et de sels minéraux, cette plante est souvent peu appréciée par les enfants mais a cependant beaucoup de vertus, et un tel goût quand ils sont mangés frais !
Les variétés d’épinard
Parmi les variétés d’épinard, on retrouve :
- Les épinards « Monstrueux de Viroflay »
- L’Idéal
- Le Géant Vert
- Le Viking
- Le matador
- Le butterfly
Culture de l’épinard
Type de sol
Pour bien pousser, vos épinards ont besoin d’un sol argileux et riche en humus ! Ils ont besoin d’un sol qui conserve la fraicheur.
Exposition
Réservez une place ensoleillée en automne et en hiver mais ombragée l’été à vos épinards, ils ne pousseront que mieux !
Période
Si vous possédez des graines de variétés d’été vous pourrez les semer de la mi mars jusqu’à la fin mai. La récolte aura lieu alors entre juin et fin octobre.
Si vous souhaitez faire une récolte de variétés d’hiver, il vous faudra faire des semis à l’automne.
Plantation et semis
Pour planter vos graines d’épinards, rien de plus simple ! Les graines d’épinards se sèment en ligne. Pensez à les espacer les unes des autres d’environ 30 cm. Enfoncez les à environ 2 cm de profondeur du sol, recouvrez les avec un peu de terre puis plombez légèrement avec le dos de votre râteau.
Pour faire vos semis, c’est simple aussi ! Quand votre épinard poussera, vous devrez récolter les graines à maturité en coupant les tiges. Ensuite, vous devrez les faire sécher et les suspendre dans un endroit sec et frais. Nous vous conseillons de les battre pour prendre les graines qu’au moment ou vous allez les planter. Les graines se conservent mieux dans leur enveloppe.
Entretien
Fertilisation
L’épinard n’est pas une plante qui nécessite beaucoup de fertilisation. Cette plante n’aime pas du tout les fumures fraiches ! Si vous devez la fertiliser histoire de lui donner un peu de force, utilisez un engrais azoté à l’automne ou au début du printemps.
Entretien
Pensez à biner et à sarcler assez souvent pour retirer les mauvaises herbes. Vous devrez aussi maintenir la terre toujours assez fraiche alors pensez à arroser ! Les épinards ont besoin de beaucoup d’eau pour pousser.
Les maladies et nuisibles
Le mildiou
Le mildiou est assez reconnaissable. Vous savez que votre plante est contaminée lorsque vous voyez apparaître des taches jaunes sur les feuilles. Pour y parer, nous vous conseillons d’aérer votre terre et d’apporter du compost correct car le mildiou se développe lorsque la terre est compacte et humide. N’utilisez surtout pas de bouillie bordelaise ! Les feuilles d’épinard ne supportent pas du tout le cuivre.
La pourriture ou la fonte des feuilles
En cas d’excès d’humidité, il se peut que vos feuilles pourrissent et fondent. Pour éviter cela, une fois de plus, pensez à la bonne aération du sol et à apporter du compost. Dés l’appariation de la maladie, arrachez les plantes contaminées et surtout brulez les.
La limace
La limace est particulièrement friande des jeunes plants mais on a une technique pour la repousser ! Si vous intéresse c’est ici !
La courtilière
La courtilière est nocive pour vos plants d’épinards car cet insecte coupe les racines de la plante ! Pour vous en débarrasser, retrouvez nos conseils ici !
Le saviez vous ?
L’épinard a des vertus antianémique, laxatives, revitalisante mais aussi rafraichissantes. Il contient aussi beaucoup de vitamines (A, B1, B2, C, K, PP) ainsi que des sels minéraux comme le calcium ou encore le fer. Alors n’hésitez plus, consommez des épinards surtout l’hiver où on trouve moins de légumes verts !
3 réflexions sur “Comment bien semer et entretenir ses épinards ?”