zoom geranium

Entretenir ses géraniums en 9 leçons !

Dernière date de modification avril 23rd, 2023

Aimez-vous les géraniums ? Les géraniums ornent souvent vos jardins, vos terrasses ou vos balcons ! Voilà l’avantage de ces jolies fleurs aux 5 pétales : elles s’adaptent à de nombreux environnements extérieurs.

Les espèces et variétés de géraniums se comptent par centaines ! Cependant, elles se ressemblent donc les conseils que nous allons vous donner en matière d’entretien sont valables pour toutes ces dernières !

Garder vos géraniums sains, forts et en fleurs tout l’été n’a pas à être difficile. En fait, avec quelques conseils simples d’entretien et de maintenance, vous pouvez avoir de magnifiques fleurs de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées !

geranium dans parterre de fleurs

1-Instinct de survie, quand tu nous tiens

Le géranium vient des pays du sud ! Ces jolies fleurs sont habituées à la sécheresse ! Il faut savoir qu’il ne faut pas que les géraniums se noient dans l’eau au contraire ! Il faut alterner période de sécheresse et période d’humidité ! Eh oui, le géranium a l’instinct de survie. Suivez la règle clé de l’arrosage lorsque la couche arable est un peu sèche au toucher. Assurez-vous également que le récipient a des trous de drainage.

Geraniums

2- Mettre en pot correctement !

Si vous mettez votre géranium en pot, faites un trou d’évacuation au fond du pot ! Pour les planter, mieux vaut utiliser un terreau pour géraniums, il se sentira tout heureux dans cette bonne terre !

En complément, ne prenez pas de trop grands pots ou jardinières.

3- Il a ses périodes !

Arrosez-le soit le soir ou le matin très tôt ! Le temps qu’il administre l’eau qui lui est donnée, il pourra ainsi profiter du soleil sans trop souffrir !

4- Une petite coupe ne fait pas de mal …

Lorsque les feuilles jaunissent, pas de panique, un petit coup de ciseaux et hop ! Si les fleurs deviennent malades, n’hésitez pas à les couper ! Retirez les fleurs fanées pour que la plante offre encore plus de fleurs par la suite. Coupez les fleurs et les tiges mourantes pour centraliser l’énergie de la plante dans la production de nouvelles fleurs.


geranium rouge

5- Du soleil, du soleil !

Un géranium a besoin de soleil ! Exposez-le correctement au soleil, des fleurs et des fleurs vont apparaître ! Quel joli spectacle !  4 à 6 heures de plein soleil par jour feront des merveilles. Donnez à vos plantes en pot une exposition sud et ouest pour une floraison prolifique.

6- Ils n’aiment pas être gelés !

Dès les premières gelées, mieux vaut ne pas laisser les géraniums à l’extérieur au contraire ! Si ils étaient en pot, rentrez vos pots dans un environnement sec et aéré ayant une température de 10 à 15 °C. Si ils sont en terre, ne les laissez pas mourir ; arrachez-les et rempotez les en avril !

geranium rouge

7- Un peu d’engrais ?

Oui, le géranium donnera de plus belles fleurs si vous utilisez de l’engrais ! Avec modération bien sûr !

Pour que les géraniums fleurissent davantage, nourrissez-les avec un mélange. La teneur élevée en potassium fournit un apport uniforme de nutriments à chaque partie de la plante qui aide à la photosynthèse. Reportez-vous à l’étiquette pour le dosage et les instructions.

De plus, pendant la période de croissance, appliquez un engrais liquide tout usage dilué au quart de sa concentration toutes les 4 à 5 semaines.

8- Lutter contre les maladies !

C’est possible en enlevant les feuilles infestées, si elles jaunissent coupez-les ! N’arrosez pas les feuilles mais arrosez la terre, les maladies se propageront moins vite dans ce cas !

pot de geranium, mur en brique derriere

9- Au secours des nuisibles !

Comme toutes fleurs, le géranium a des nuisibles qui l’embêtent ! Les chenilles, les limaces et pucerons sont les plus courants ! Il n’y a pas réellement de remèdes, sauf peut-être un petit coup de pschitt !!!! Pour les limaces, ne chassez pas les coccinelles, elles sont leurs ennemies.

Voilà les petites astuces d’Hortik pour prendre soin de vos géraniums !

Et vous quels sont vos trucs et astuces ! Nous sommes pressés de les connaître alors n’hésitez surtout pas !

Une réflexion sur “Entretenir ses géraniums en 9 leçons !

Laisser un commentaire