Graines de courge

Comment récolter ses graines au jardin en 5 étapes

Dernière date de modification juin 27th, 2021

Faire pousser des plantes, des légumes, … à partir de graines est généralement simple et peu coûteux. Il s’agit d’une occasion d’augmenter le nombre de plantes et de légumes dans votre jardin gratuitement. Alors pour tout savoir sur comment récolter les graines du jardin, suivez le guide !

Graines

Où trouver ces graines ?

Vous pouvez récupérer des graines sur de nombreux arbres, arbustes, plantes vivaces, plantes aquatiques, alpines, annuelles, bisannuelles, plantes bulbeuses, graminées ornementales, légumes et des herbes.

Quand les collecter et stocker ?

Récoltez vos propres semences est amusant mais il faut bien surveiller vos plantes. Les gousses qui contiennent ces graines peuvent mûrir très rapidement et si elles ne sont pas surveillées attentivement, les graines peuvent se disperser au vent.  Généralement, la période idéale est quelques mois après la floraison.

Choisissez une plante en bonne santé pour collecter les graines. Plus la plante ou le plant (salade par exemple) est en bonne santé et vigoureuse plus elle vous donnera des graines de bonnes qualités !



Comment faire pour récolter les graines en 5 étapes ?

Etape 1 : Sélectionnez la tige, le fruit, le légume

Sélectionnez la tige mûre qui porte des graines. Ceci est souvent indiqué par un changement de couleur du vert au brun des capsules qui sont sur cette branche. Si les capsules sur la branche qui porte les graines deviennent noires, il faut vite agir ! Cela est signe qu’elle va s’ouvrir sous peu et déverser son contenu.

Pour les courges, par exemple, rien de plus simple : vous venez de préparer une courgette ou une citrouille, il vous suffit de mettre de coté des pépins.

salades d'hiver, comment les cultiver , sous serre

Etape 2 : faites sécher

Une fois les tiges porte-graines sélectionnées, mettez les dans une serre ou derrière une fenêtre chez vous. En leur apportant de la chaleur, cela permettra aux graines d’être plus facilement extraites des gousses ou des capsules.

Vous pouvez placer vos graines dans des petites boites à œufs en carton sans couvercle par exemple.

Attention, le séchage est important, il ne doit plus y avoir d’humidité sur la graine ou la tige (sinon ca pourrit)

poivron et graines
poivron et graines

Etape 3 : ouvrez la capsule et récolter les graines

Si les gousses ne s’ouvrent pas à l’état sec, écrasez les délicatement libérer la graine. Prélevez les graines des fruits charnus et les baies en les écrasant dans une passoire fine.

Vos graines sont entourées d’une matière environnante. Pensez surtout à bien nettoyer vos graines pour enlever toute cette substance car elle peut entrainer la pourriture de la graine et la fonte des semis. Laissez sécher vos semences pendant quelques jours sur des serviettes en papier.

semer des graines

Etape 4 : supprimez les graines trop mûres

Il se peut que certaines graines soient trop mûres. Nous vous conseillons de les surveiller tous les jours. Placez vos graines dans un sac et secouez ce sac. En faisant cela, vous ferez exploser les graines qui étaient trop mûres et n’auraient rien donné.

graines de courge
courge et graines de courge

Etape 5 : Stockez

Tout dépend du type de graines que vous venez de récolter. Certaines graines exigent d’être semées immédiatement car leur viabilité diminue avec le stockage. Pour beaucoup d’espèces, vous pouvez stocker vos graines et attendre la période propice pour les planter. N’oubliez pas d’étiqueter vos enveloppes ou endroit de stockage… pour ne pas trop vous tromper lorsque vous ferez votre semis.

Pour bien stocker vos graines, disposez les dans un récipient hermétique. Pensez à rajouter un peu desséchant comme du chlorure de calcium afin d’absorber l’humidité. L’excès d’humidité ou de chaleur peut faire pourrir vos graines ou leur faire attraper une maladie fongique ! Conservez ce bocal hermétique au réfrigérateur jusqu’à la période de plantation. Certaines graines restent viables de nombreuses années !

Une réflexion sur “Comment récolter ses graines au jardin en 5 étapes

Laisser un commentaire