Dernière date de modification septembre 13th, 2023
Le lupin est une plante vivace de la famille des Fabaceae qui refleurit de nombreuses années.
Cette plante est assez robuste, on la trouve en général en montagne. Elle peut atteindre les 1,20m de hauteur à taille adulte ! Ces fleurs colorées sont les préférées des jardiniers et attirent les abeilles, les papillons et les colibris. Alors que les lupins sont considérés comme des annuelles, ils se réensemenceront souvent et reviendront l’année suivante. Cette plante, lupinus, est annuelle ou vivace en fonction de sa variété en fait.
Les fleurs des lupins sont de longs épis très colorés (rose, blanc, jaune, violet en général).
Comment semer les graines de lupin
Version 1 : Semez les graines de lupin en place en avril, en poquets de 4-5 graines.
Ne conservez que le plus beau plant.
La floraison se produira au printemps suivant.
Si vous supprimez les fleurs fanées, vous aurez une remontée en automne.
Version 2 : Vous pouvez aussi semer en godets, en juin.
Les graines germeront 3 semaines plus tard. et mettre en place à l’automne.
Les lupins font partie de la famille des pois et, comme les autres pois, ils ont une coque extérieure dure qui protège la graine à l’intérieur. Pour germer, la graine de lupin doit d’abord être scarifiée, ou entaillée, afin que l’eau puisse entrer. Une fois la graine scarifiée, elle peut être semée dans un terreau humide et placée dans un endroit ensoleillé. Gardez le sol humide mais pas mouillé, et environ deux semaines après, vous devriez voir les premiers signes de croissance. Transplantez-les dans le jardin après la date du dernier gel, les lupins fleuriront au début de l’été avec une explosion de couleur.
Donc, si vous êtes patient et prêt à leur donner un peu plus de soin, commencer à planter des graines de lupin à l’intérieur peut vous donner de belles fleurs tout l’été.
Semer des graines de lupin en hiver
Les lupins sont une plante rustique qui ajoute de la couleur et de la texture au jardin. Les lupins sont généralement plantés au printemps, mais les semis d’hiver sont un excellent moyen de faire un saut dans la saison de croissance. Pour semer des graines de lupin en hiver, il suffit de les disperser sur le sol à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Ensuite, attendez que la neige recouvre les graines et isole du froid.
Au printemps, les graines germeront et les semis seront prêts à être transplantés dans le jardin. Le semis d’hiver est un moyen simple d’avoir une longueur d’avance sur la saison de croissance, et c’est un excellent moyen d’ajouter des lupins à votre jardin.
La plantation des lupins
La chose la plus importante à noter avant de planter des lupins, c’est qu’ils sont disponibles en tant qu’annuelles et vivaces. Alors que les graines de lupin peuvent produire à la fois des variétés annuelles (cycle de vie complet en une saison de croissance) et vivaces (à longue durée de vie, revenant chaque printemps), les plantes de lupin en pot sont généralement des cultivars vivaces
Lors de la plantation, pour une meilleure couverture du sol, on sème 3 graines par trou. Les trous sont écartés de 17 cm (et oui, il faut être très précis aussi dans le jardinage!!) et devront avoir 2 à 3 cm de profondeur en conditions normales et de 1 à 2 cm en conditions difficiles.
Eclaircissez pour conserver un plant de lupin tous les 50 cm
Remarque : Attention aux enfants et aux animaux, les graines de lupins sauvages sont toxiques à haute dose !
Quelques informations sur les fleurs de lupins :
Les lupins ont une floraison majestueuse, mais assez courte.
Il est possible d’utiliser ces fleurs de lupin en touffe isolée, en grand massif ou, mieux, en association avec des iris, des pavots et des pivoines.
Les grandes hampes florales permettent la composition de bouquets importants. C’est aussi une plante mellifère, très appréciée des abeilles. On les employait, jadis, dans les sols non calcaires pour fabriquer des engrais verts et pour consommer leurs graines, dont l’amertume disparaît après cuisson.
La fiche technique du lupin
Famille |
FABACEAE, herbacées – vivace – annuelle |
Niveau de difficulté de culture |
Facile |
Période de plantation et semis |
Avril à juin |
Période de floraison |
Mai à juin |
Exposition |
Plein soleil à ombre légère |
Type de sol |
Tous types de sols, de préférence riche, humide, bien drainé |
N’oubliez pas les 2 mega conseils pour faire des semis
Comment récolter les graines de lupin ?
Les fleurs de lupin se transforment en cosses dans lesquelles seront présentes les graines à ressemer… ou à manger. Les graines de lupin sont comestibles, et sont des légumineuses, avec un pourcentage assez élevé en protéines. Les graines se consomment fraiches ou sèches.
Attention toutes les graines ne sont pas comestibles , seulement celles ci : Lupin blanc (Lupinus albus) ; Lupin jaune (Lupinus luteus) ; Lupin bleu (Lupinus angustifolius) et Lupin changeant (Lupinus mutabilis)
Le lupin d’hiver se récolte à partir de fin juillet.
Le lupin de printemps se récolte de mi-août à mi-septembre pour les zones les plus tardives. La maturité peut être retardée en cas d’été frais et humide.
Une réflexion sur “Le Lupin : semer, planter, entretenir cette fleur”
Les commentaires sont fermés.