Dernière date de modification mars 14th, 2023
Le bleuet, sous son nom botanique Centaurea Cyanus, est une plante annuelle vigoureuse facile à cultiver. Le bleuet possède des tiges rameuses d’1 m de hauteur, et des fleurs doubles de couleur bleue violacée.
Les bleuets sont des annuelles rustiques extrêmement colorées.
Cette plante herbacée peut s’utiliser en jardinière, balconnière ou encore en massifs hauts.
Le bleuet est aussi appelé bleuet des champs, en effet c’est une plante messicole (c’est-à-dire : une plante qui germe dans les champs). En effet, le bleuet pousse spontanément dans nos campagnes. On peut rencontrer le bleuet dans les champs de céréales, de seigle ou de blé, ainsi que dans les jachères et les friches.
Les bleuets sont également extrêmement bénéfiques pour attirer les abeilles, les papillons et autres insectes utiles dans votre jardin. Ils peuvent donc être utiles pour les jardiniers biologiques.
Comment planter le bleuet ?
Deux façons de planter vos bleuets :
- Semis en pépinière : en mars-avril, pour une mise en place en mai.
- Semez les graines dans un sol finement ratissé et humide où vous voulez que les plantes fleurissent, à une profondeur de 15 mm en recouvrant légèrement les graines de terre. Arrosez le sol pendant les périodes sèches.
- Éclaircissez les semis par étapes à 15-23 cm d’intervalle lorsqu’ils sont assez grands pour être manipulés.
- Plantation directement en terre : en avril-mai si vous souhaitez voir fleurir vos bleuets en été. Ou semez à partir du mois de juillet pour une floraison l’année suivante.
- Creusez la zone de plantation, en incorporant beaucoup de matière organique – comme du compost ou du compost de plantation, surtout si le sol est argileux lourd ou un sol sablonneux léger et bien drainé. Creusez un trou de bonne taille, assez grand pour accueillir facilement la motte.
- Placez la motte dans le trou de plantation et ajustez la profondeur de plantation pour que la couronne de feuilles soit au niveau du sol. Mélangez plus de matière organique avec le sol excavé et remplissez le trou.
Le bleuet apprécie tous types de sols, et préfère une exposition bien ensoleillée, à l’abri du vent. Ils ont besoin d’un sol fertile riche en matière organique, qui retient beaucoup d’humidité au printemps et en été, ne se dessèche pas et ne se gorge pas d’eau.
Les bleuets sont généralement exempts de parasites.
Saison(s) de floraison | Printemps été automne |
---|---|
Saison(s) du feuillage | Printemps été automne |
Lumière du soleil | Plein soleil |
Le type de sol | Crayeux, Argile, Limoneux, Sableux |
pH du sol | Neutre |
Humidité du sol | Humide mais bien drainé |
Hauteur MAX | Jusqu’à 75 cm |
DUREE à la hauteur MAX | 3-4 mois |
Voici 6 étapes pour obtenir un bon semis de bleuets :
1. Griffer le sol avec un râteau pour bien préparer la surface,
2. Disposer les graines à la volée pour obtenir un effet parfaitement naturel.
3. Ratisser à nouveau mais très légèrement afin de ne pas trop enterrer les graines.
4. Tasser avec le rouleau à gazon ou avec le dos du râteau.
5. Arroser en pluie très fine. Et répéter l’opération en repassant sur les mêmes zones.
6. Eclaircir la plantation, après la levée, en respectant un espace d’environ 30 cm entre deux pieds.
Entretien
Le bleuet se ressème naturellement d’une année à l’autre et requiert peu d’entretien. Cependant, si vos bleuets sont de grande taille, il est préférable des les attacher avec un tuteur afin d’éviter que les tiges ne se cassent.
Nettoyer
Veillez à supprimer les fleurs fanées et les mauvaises herbes au fur et à mesure de leur apparition, afin de permettre aux plants de s’établir plus rapidement.
Comme la plupart des fleurs annuelles, retirez les fleurs fanées pour favoriser une croissance vigoureuse et pour conserver un continuum de fleurs toute la saison.
Arrosage
Les racines du bleuet sont peu profondes et nécessitent une bonne humidité durant toute la période de croissance.
Attention : il faut faire preuve de modération car tout excès d’humidité peut endommager les racines, voire même les détruire.
Nuisibles
Le mildiou, la rouille, les pucerons sont les nuisibles du bleuet.
Les bleuets peuvent être sensibles à la pourriture de la tige et à la rouille, s’ils sont cultivés trop étroitement dans un lit avec pas assez d’air entre les deux pour circuler.
Quelle est la signification du bleuet
Le saviez-vous ? Dans le langage des fleurs le bleuet signifie « timidité » et « délicatesse ». Mais il est aussi un symbole français, représentant une fleur en tissu créée en hommage aux combattants et aux victimes de la Première Guerre mondiale.
En cuisine…
Les fleurs de bleuet qui fleurissent entre la fin du printemps et le milieu de l’été sont parfaitement comestibles. Elles peuvent se déguster en salade ou être utilisées pour la préparation de desserts.
Certaines marques de thé intègrent le bleuet dans le thé Lady Grey.