Dernière date de modification septembre 11th, 2023
C’est le moment ! Tous à vos potagers, les haricots verts sont fin prêts pour être récoltés (de Juin à Août).
Il n’existe rien de meilleur (je trouve) que des haricots mangés le jour de la cueillette, avec une cueillette sur des haricots petits et moyens (ou selon les types de haricots).
Le saviez-vous ? En plus d’être tendres et fondants, les haricots sont également vitaminés, riches en fibres et en minéraux, ainsi que pauvres en calories.
En bref ce légume d’accompagnement est l’allié de votre santé.
Comment récolter des haricots ?
Pour obtenir des haricots ni trop murs, ni trop jeunes, il suffit de récolter les haricots verts lorsqu’ils ont atteint la moitié de leur taille définitive.
Attention : une récolte trop tardive, engendrera des haricots trop filandreux et donc désagréables à manger, vraiment très désagréables !
Pour les autres types de haricots comme les mangetouts, on attendra la formation des grains.
Cette récolte s’effectue d’une manière délicate, car toute la plante et le bouquet porteur de fleurs peuvent facilement s’arracher si on tire sur un haricot.
Alors, pour éviter ce déracinement, les haricots verts se cueillent à deux mains, en tirant sur la gousse d’une main et en maintenant la plante de l’autre.
Fréquence de récolte des haricots
On conseille de récolter les haricots verts tous les 2 jours afin qu’ils soient tendres, qu’ils aient une bonne rotation, tout en permettant un renouvellement de la production.
A noter : On espacera un peu plus la récolte des haricots mangetout (tous les 3 jours environ)
Comment conserver vos haricots
La conservation des haricots n’est pas très longue, une fois ramassés, ils se conservent 2 ou 3 jours au frais et aéré, mais il est vivement conseillé de les manger le plus rapidement possible après la cueillette. D’où le fait d’espacer correctement les semis, pour ne pas avoir à récolter tous les haricots en même temps.
Nous vous proposons 3 méthodes de conservation, pour une fraîcheur longue durée de vos haricots :
Par sacs de congélation
Si la production est abondante, vous pouvez conserver les haricots par congélation. Lavez-les et faites-les blanchir 3 min dans de l’eau bouillante. Ensuite, passez-les sous de l’eau froide. Égouttez et enfermez dans des sacs en plastique à – 30 °C pendant 24 heures.
Avec des bocaux
Afin de stériliser vos haricots dans des bocaux,
Version 1 : il faut, après les avoir blanchis dans de l’eau salée pendant 2 min, les ranger dans des bocaux en les serrant bien les uns contre les autres. Remplissez avec de l’eau bouillie et salée. Faites stériliser 2 heures à 100 °C.
Version 2 : On peut aussi ne pas les blanchir, et les mettre directement dans des bocaux en bourrant comme on peut les bocaux, puis ajouter de l’eau froide avant de les mettre dans le stérilisateur.
Avec un pot en grès
Enfin, il est aussi possible de les conserver dans du sel. Lavez-les et placez-les dans un pot de grès vernissé en alternant une couche de haricots et une couche de sel fin. Fermez de façon hermétique et gardez-les dans un lieu sec et frais. N’oubliez pas de dessaler 24 h avant consommation de vos haricots.
Une réflexion sur “Comment récolter et conserver des haricots ?”