viorne de chine - viburnum plicatum

La viorne – viburnum – arbuste à fleurs facile à entretenir

Dernière date de modification septembre 16th, 2023

La viorne est une espèce d’arbustes à fleurs et se compose de plus de 150 variétés différentes de plantes. Il existe quelques variétés de viorne à feuilles persistantes, en plus de nombreuses variétés à feuilles caduques avec une couleur automnale exceptionnelle .

Comment se présentent les fleurs de la viorne ?

Les fleurs se déclinent en trois types principaux :

  • des grappes plates de fleurons,
  • des ombelles plates délimitées par des fleurs plus grandes ressemblant à des hortensias en dentelle et
  • des grappes en forme de boule de neige en forme de dôme.
viorne de chine - viburnum plicatum
viorne de chine – viburnum plicatum

Quelques informations sur la viorne

Originaires d’Amérique du Nord et d’Asie, les viornes comprennent des arbustes à feuilles caduques et à feuilles persistantes.
Les variétés offrent de belles fleurs d’été, un feuillage d’automne et des feuilles persistantes.
Pour un arbuste à fleurs aux nombreux avantages tels que le parfum, les fruits, le feuillage coloré, un attrait pour les pollinisateurs et plus encore, ne cherchez pas plus loin que les viornes !

L’espèce offre plus de 150 plantes ligneuses à feuilles persistantes, semi-persistantes et à feuilles caduques parmi lesquelles choisir. La viorne peut mesurer jusqu’à 6 m de haut et sert généralement dans le paysage de protection ou de haie.

Selon la variété, la viorne offre un intérêt visuel tout au long de l’année : les grappes de fleurs blanches ou rose pâle peuvent être en forme de calotte, de dôme et de boule de neige, avec un parfum enivrant ou léger.

Fruits de la viorne

À l’automne, les fleurs, favorisées par les abeilles et les papillons, cèdent la place à des fruits jaunes, orange, rouges, roses, bleus ou noirs attrayants pour les oiseaux et la faune, et le feuillage des plantes qui ne sont pas persistantes se transforme en rouge brillant ou violet ou violet.

fruits de la viorne
fruits de la viorne
viorne en fruits
viorne en fruits

Les viornes, arbustes faciles à entretenir

De plus, les viornes sont faciles à entretenir : croissance rapide, pas difficile sur le sol, besoin de peu ou pas de taille, et rarement troublés par les maladies ou les ravageurs. Un très bon choix pour le plaisir des yeux et une certaine quiétude !

Viorne Boule de neige - viburnum opulus
Viorne Boule de neige – viburnum opulus

Où planter les viornes

Les viornes prospèrent en plein soleil ou à mi-ombre ou principalement à l’ombre, selon la variété.

Fournissez un sol fertile qui retient l’humidité mais bien drainé. Attention ces arbustes n’aiment pas que leurs racines trempent dans l’eau. Ajoutez du compost ou du fumier vieilli, si nécessaire, avant la plantation. Les exigences en matière de pH du sol varient selon les espèces; pH 5,5 à 6,5 est moyen. Les viornes aiment les sols légèrement acides, mais de nombreux types tolèrent les sols alcalins. Vérifiez la variété, testez le sol et modifiez-le au besoin.

Quand planter la viorne

La plantation d’automne est préférable, mais la plantation au début du printemps est également possible tant que les arbustes sont bien arrosés tout au long du printemps et de l’été.

Comment planter de la viorne

Creusez un trou aussi profond que la motte et 2 fois plus large.

  • Placez les plantes de manière à ce que les racines supérieures soient au niveau du sol ou légèrement en dessous.
  • Remplissez le trou à moitié avec de la terre, puis arrosez-le bien pour tasser la terre.
  • Complétez avec la terre restante.
  • Sur la surface du sol, formez un rebord de terre autour du bord extérieur du trou.
  • Arrosez en mettant de l’eau à l’intérieur de l’anneau.
  • Espacez les plantes de 1,2 à 2 m, selon la taille estimée de la variété à maturité.
viorne de chine - viburnum plicatum
viorne de chine – viburnum plicatum

Comment et quand tailler la viorne

En moyenne, les arbustes viburnum nécessitent relativement peu de taille . Cependant, il ne fait jamais de mal de pratiquer une taille occasionnelle de la viorne chaque année pour maintenir sa forme et sa beauté générale.

Quand tailler la viorne

Bien que la taille légère puisse être effectuée à tout moment de l’année, il est préférable de laisser tout cisaillement majeur ou taille sévère à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Bien sûr, une grande partie de la taille de la viorne dépend également de la variété cultivée. Dans de nombreux cas, la taille juste après la floraison mais avant la formation des gousses est suffisante. Si le gel est imminent dans votre région, vous devez différer la taille afin de ne pas endommager les nouvelles pousses.
En règle générale, les arbustes de viorne doivent être coupés d’environ un tiers de leur taille chaque année. La plupart des tailles sont effectuées uniquement à des fins de mise en forme. Cependant, les arbustes vieux ou envahis peuvent nécessiter un certain rajeunissement.

Pourquoi tailler la viorne

Les viornes relativement nouvelles n’auront pas besoin d’être taillées à moins qu’elles ne deviennent incontrôlables et qu’elles n’empiètent sur d’autres plantes à proximité. La plupart des tailles sont faites pour l’entretien, pour éclaircir l’arbuste.

  • La taille d’entretien doit être effectuée au début de l’été une fois que les fleurs sont fanées. Une taille légère des branches aidera à maintenir la forme et la taille de la viorne.
  • La taille pour éclaircir l’arbuste doit être effectuée à tout moment à partir de février jusqu’au début de la floraison. Vous pouvez enlever les branches endommagées ou encombrées, ce qui aide à stimuler la circulation de l’air et les nouvelles pousses.
  • La taille dure doit être effectuée fin mars ou début avril afin que de nouvelles pousses puissent pousser pendant la saison. Une taille lourde ou une taille de rajeunissement consiste à couper les branches jusqu’au sol. Vous voudrez peut-être envisager cela avec des arbustes plus âgés envahis par la végétation
Viorne Boule de neige - viburnum opulus
Viorne Boule de neige – viburnum opulus

Les variétés de viornes recommandées

Viburnum dentatum : grappes de fleurs en dentelle blanche sans parfum en mai ; baies bleu-noir; couleurs des feuilles d’automne jaune, orange, rouge. Arbuste caduc, jusqu’à 3m

Viburnum lantana: grappes de fleurs en dentelle blanche crémeuse inodore en mai; baies rouges à noires; feuilles vertes virant au rouge violacé à l’automne. Arbuste caduc, croissance rapide, jusqu’à 5m

Viburnum plicatum – viorne de chine : feuillage vert franc et gaufré virant au pourpre en automne; fleurs aplaties, blanches d’environ 12 cm de diamètre, puis baies rouges virant au noir profond; arbuste jusqu’à 5m de haut

Viburnum opulus – viorne obier, boule de neige : boules de fleurs blanches en mai ; baies rouges à noires; feuilles vertes devenant bordeaux à rouge violacé à l’automne

Viburnum tinus, laurier tin : feuillage persistant, floraison blanche de decembre à mars, suivie de fruits bleus noirs, jusqu’à 3m de haut. très souvent utilisé pour des haies persistantes

Viburnum x burkwoodii : Arbuste persistant, jusqu’à 2.50m de haut et de large. Boutons floraux de couleur rose, s’épanouissant en mai, en bouquet de fleurs tubulaires blanches odorantes.

Viburnum carlesii (alias épice coréenne ) : boules de fleurs roses à blanches très parfumées ; baies bleues à noires; les feuilles vertes deviennent rouges à bordeaux à l’automne

Viburnum davidii : Arbuste compact jusqu’à 1m de large et de haut;larges feuilles nervurées de couleur vert foncé. Floraison en ombelle blanche en mai suivi de fruits ovoïdes de couleur bleue métallique très ornementaux.

Viburnum setigerum (alias thé ) : petites grappes de fleurs blanches inodores ; abondantes baies rouge vif; les feuilles vertes deviennent violacées à l’automne

viorne de chine - viburnum plicatum
viorne de chine – viburnum plicatum

Multiplication de la viorne par bouturage


Vous pouvez multiplier la viorne à partir de boutures de résineux ou de feuillus.

Pour les boutures de résineux , choisissez une branche vigoureuse de 10 à 15 cm de longueur. Prenez la bouture le matin, si possible. Retirez les feuilles du tiers inférieur. Pour les boutures de bois dur , choisissez une tige solide et coupez-en 20 à 30cm, en enlevant les feuilles de la moitié inférieure et en vous assurant d’inclure au moins quelques nœuds.

Quels sont les ravageurs et les maladies pour la viorne

La viorne a peu de ravageurs qui s’en prennent à elle, mais en voici tout de même :
– Pucerons, Charançons des racines, Acariens, Tache des feuilles, Oïdium

Combien de temps la viorne peut-elle vivre ?

Selon la variété, la viorne peut vivre entre 50 et 150 ans avec des soins appropriés.

Où dois-je placer la viburnum dans ma maison ?

Pour obtenir les meilleures fleurs, gardez la plante sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Vous pouvez même le faire pendant l’hiver, en supposant que vous choisissiez une variété rustique qui peut supporter les courants d’air potentiels.

À quelle vitesse pousse cet arbuste ?

Cette plante peut pousser entre 30 et 60 cm par an. Cependant, certaines variétés naines ont une croissance très lente et n’arrivent qu’à environ 15cm par an.

viorne de chine - viburnum plicatum
viorne de chine – viburnum plicatum

Photos de viorne, fleurs, feuilles et fruits

Crédit photos B.Morard

3 réflexions sur “La viorne – viburnum – arbuste à fleurs facile à entretenir

Les commentaires sont fermés.