astilbe blanche

L’astilbe, une plante vivace et rustique aimant l’ombre

Dernière date de modification avril 3rd, 2023

L’astilbe est une fleur vivace polyvalente dans un jardin ombragé. Cette plante illumine les zones à faible luminosité avec des fleurs et leur grand panache duveteux qui fleurissent du début de l’été jusqu’à l’automne, dont la couleur varie du blanc au bordeaux foncé.

Les différentes variétés d’astilbe poussent de 30 cm à presque 2m de haut. Cette fleur facile à cultiver est robuste, et nécessite peu d’entretien.  Si vous avez une zone ombragée qui a besoin d’un petit coup de peps, les Astilbes sont un très bon choix.

Il existe 25 espèces d’astilbes, avec des centaines d’hybrides en complément.

astilbe blanche
astilbe blanche

Où et quand planter l’astilbe

Exposition

L’astilbe pousse mieux à mi-ombre, voire ombre. Elle peut prospérer en plein soleil, mais aura besoin d’ombre l’après-midi dans les climats chauds d’été.

L’astilbe est parfaite pour les milieux humides et frais, comme les sous-bois, les massifs à l’ombre, les bordures d’étangs ou de mares.

Sol

Cette plante prospère dans un sol humide et bien drainé qui a un pH légèrement acide. Ajoutez de la matière organique, du compost par exemple pour avoir une terre riche.

Plantation

Plantez l’astilbe au printemps ou à l’automne, à partir de plants en godets. On peut faire démarrer la plantation à partir de graines, mais il peut être difficile de les faire germer.

Comme l’astilbe se propage facilement, une autre façon d’avoir de nouvelles plantes est de diviser les plantes existantes.

astilbe blanche
astilbe blanche

Comment prendre soin de l’astilbe au cours de l’année

L’astilbe est une plante vivace formant des touffes avec des feuilles ressemblant à des fougères et de hautes tiges florales avec des fleurs en forme de panache.

Les fleurs aux couleurs vives durent quelques semaines. Après la floraison, les fleurs conservent une partie de leur couleur, et peuvent donc rester sur pied.

Faut-il tuteurer l’astilbe ?

Les astilbes n’ont généralement pas besoin de tuteurage, leurs tiges sont solides. Certaines variétés hautes pourraient tomber, mais dans ce cas, plantez-les plus près les unes des autres et en groupes pour se soutenir mutuellement.

L’arrosage

Si l’astilbe n’a pas une source d’eau proche, comme une mare, un étant, il va vous falloir bien l’arroser toutes les semaines, surtout en période estivale sèche. Attention, ne pas aller jusqu’aux sols détrempés, évitez l’arrosage excessif.

Fertilisation

Pensez à ajouter du compost aux pieds de vos astilbes au printemps, ainsi qu’un engrais organique, pour aider à stimuler la floraison.

astilbe
astilbe

A noter :

  • les astilbes n’aiment pas trop les jardinières, elles préfèrent être en terre.
  • des bons compagnons des astilbes, et donc qui aiment également l’ombre ou la mi-ombre seraient l’hosta ou l’hellébore.
Summary
L'astilbe, une plante vivace et rustique aimant l'ombre
Article Name
L'astilbe, une plante vivace et rustique aimant l'ombre
Description
L'astilbe est une fleur vivace polyvalente dans un jardin ombragé. Si vous avez une zone ombragée qui a besoin d'un petit coup de peps, les Astilbes sont un très bon choix.
Author
Publisher Name
Blog d'Hortik
Publisher Logo