Dernière date de modification avril 3rd, 2023
La bryone blanche ( Bryonia dioica ), est une vivace grimpante de la famille des courges et des concombres, Cucurbitacées , développant plusieurs tiges et produisant des fleurs verdâtres en été suivies de fruits rouges en automne. Toutes les parties, y compris les baies rouges au goût âcre, sont toxiques. Elle est appelée navet du diable pour son rhizome épais en forme de navet, et du diable pour son coté toxique. La bryone dioïque peut également provoquer une irritation de la peau, il convient de porter des gants lors de manipulation.
Une plante forte et envahissante
Les bryones forment un porte-greffe tubéreux, initialement petit, mais qui s’agrandit sur plusieurs années pour former un très gros tubercule pesant, qui peut aller jusqu’à plusieurs kilos. Elles poussent à un rythme rapide, avec des vrilles grimpantes, et peut atteindre jusqu’à 4m.
La bryone dioïque pousse souvent dans des situations inaccessibles parmi les racines des arbres ou dans les haies, à partir de graines qui ont été lâchées par les oiseaux. Elle peut également pousser sous ou à proximité de grands arbustes où les oiseaux se perchent, ou le long des murs ou des clôtures.
Les fleurs de la bryone sont pollinisées par les abeilles. Les fleurs peuvent apparaître de la fin du printemps à la fin de l’été et peuvent attirer de nombreuses espèces différentes d’abeilles. la plante n’est pas autofertile.
Comment cultiver cette plante
Il est préférable de semer les graines dès qu’elles sont mûres, ou en fin d’hiver dans un châssis froid ou un plateau à l’extérieur. Les graines peuvent avoir besoin d’une période froide pour germer. Semez les graines dans le terreau et couvrez légèrement les graines de terreau. Lorsqu’elles sont assez grandes pour être manipulées, transplantez les plantes dans de petits pots individuels.
Les pots peuvent être placés dans une serre non chauffée, ou à l’extérieur lorsque le risque de gel est passé. Une fois complètement enracinée dans les pots, plantez la bryone à l’extérieur dans le champ. La plante produit une baie, initialement verte, qui noircit en mûrissant. Récoltez toujours dans des conditions sèches. La récolte des graines sera probablement obtenue en août/septembre au cours de la deuxième année de culture. Récoltez les baies lorsqu’elles sont entièrement noires.
Comment supprimer la bryone dioïque
Option 1 – La déterrer
La meilleure approche consiste à déterrer la racine tubéreuse là où la situation le permet, en remontant les tiges jusqu’à la couronne du rhizome qui peut se trouver à 10 cm sous le sol. Même si seulement une partie du tubercule est enlevée, cela peut être suffisant pour empêcher une nouvelle repousse. Cependant, étant donné la tendance de la bryone à apparaître dans des espaces restreints, creuser peut ne pas être une option.
Option 2 : des désherbants
Une autre méthode consiste à déposer les longues tiges feuillues, toujours attachées au porte-greffe, sur une surface dure, comme un chemin ou de la terre nue, puis à pulvériser avec l’herbicide non sélectif. Cela devrait réussir à l’enrayer, mais il peut y avoir une repousse la saison suivante. Ce désherbant est mieux appliqué entre juillet et mi-septembre plutôt qu’au début du printemps.
Si l’herbicide est naturel, c’est encore mieux pour la nature 😉
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.