Dernière date de modification avril 23rd, 2023
Fleurs resplendissantes, fruits et légumes gorgés de soleil : vous avez de quoi être fier de votre jardin ! Alors, pourquoi ne pas faire durer le plaisir, en récoltant les graines des plus beaux spécimens ?
Voici de quoi vous guider vers le succès :
1. conditions sine qua non pour bien récolter les graines
Vous verrez, rien n’est plus gratifiant que de voir s’accomplir sous ses yeux le cycle de vie complet d’une plante : de son semis, à la future graine ! Ainsi, au lieu d’acheter tous les ans quelques sachets de graines pour vos plantes et pour le potager, sachez qu’il n’est pas compliqué de récolter vous-même celles de vos propres végétaux. Pour cela, quelques conditions de bases sont à respecter.
1. Le bon moment
Avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure… ce n’est plus l’heure ! La récolte des graines doit respecter un « timing » précis. De ce fait, votre sens de l’observation sera garant de votre succès… Observez quotidiennement vos fleurs, fruits et légumes, l’évolution étant extrêmement rapide.
Vous devez prélever vos graines avant qu’elles ne soient arrivées à maturité. Lorsqu’elles commencent à ressemer, il est déjà trop tard.
Comment repérer le bon moment ?
Pour n’importe quelle plante, c’est l’opercule contenant les graines qui vous donnera l’indication. Selon les végétaux, il peut être de forme allongée, semblable à un haricot ; il peut aussi être plus arrondi, voire en forme de griffe.
2. La bonne sélection
Doivent être sélectionnés les plantes (porte-graines) en bonne santé ;
Prélevez les graines des plantes qui sont parfaites à vos yeux.
3. Les bonnes conditions météo
Le ramassage de graines doit être réalisé par temps sec, en plein soleil. En cela, la fin de l’été est la période idéale. Ceci favorise le séchage des graines et limite les risques de moisissures. Vous conserverez vos graines plus longtemps.
2. L’importance du stockage
Une fois récoltées, prenez garde à conserver vos graines dans les meilleures conditions. Elles doivent rester dans un endroit parfaitement sec, sinon, elles risquent de pourrir.
Une astuce bien connue des jardiniers et de conserver les graines dans des enveloppes. De plus, vous pourrez immédiatement noter de quelle graine il s’agit, ainsi que sa date de récolte.
Vous pouvez conserver toutes vos enveloppes dans une même boîte hermétique, à l’intérieur de la maison, dans une pièce sombre.
2. Jardinez avec la lune
Comme vous le savez, la lune a une grande influence sur la culture des plantes (si vous ne le savez pas ou voulez en connaître davantage, consultez jardiner avec la lune : les semis) : récoltez les graines et entretenez les porte-graines en lune ascendante, en jours fruits et graines. Ceci est valable aussi bien pour les graines de légumes (à feuille ou racine), que pour les fleurs ou les fruits.
Pour ce genre d’activité, vous remarquerez que c’est vraiment l’expérience qui prime : au fil du temps, vous repèrerez avec plus de facilité le bon moment pour récolter la bonne graine. Également, il existe de grandes inégalités entre les végétaux : la qualité de certaines graines se détériore et les spécimens qui en résulte peuvent « dégénérer ».
Il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience !