Dernière date de modification juin 30th, 2021
Juillet est un mois souvent associé avec « vacances » mais rarement pour le jardinier. Non seulement parce que le temps des récoltes est enfin venu, mais aussi parce que le jardin demande plus d’attention quand le soleil darde ses dangereux rayons…
1) Pour bien entretenir votre jardin :
Si vous êtes amateurs de fleurs, sachez qu’il est temps de planter certaines fleurs !
N’oubliez pas d’arroser vos plantes chaque soir après le coucher du soleil car les plantes souffrent de la chaleur de l’été, souvent étouffante, parfois orageuse et rarement pluvieuse
Mais avant cela, nettoyez vos massifs, binez ou sarclez le sol afin de laisser pénétrer l’eau dès les premières gouttes de pluie ou d’arrosage.
Avant de partir en vacances, quelques travaux sont à prévoir comme désherber les massifs et les allées pour éviter de vous retrouver envahi à votre retour
2) le saviez-vous : il est encore temps de semer !
Il est encore temps de semer certains légumes en plein terre comme:
les poireaux, la laitue , les haricots, la chicorée, l‘oseille, le persil ou encore les radis.
Vous pouvez également semer des graines de courgette en godet que vous planterez en terre à la fin du mois ou au début du mois d’août.
3) Portrait sur notre légume du mois : la salade
Les salades exigent peu d’eau pour se développer, sauf en climat sec et pendant l’été. Elles réclament de bons binages pour éviter la concurrence des mauvaises herbes et pour aérer la terre.
Attention :- N’enterrez pas trop profondément vos pieds après repiquage car vous risquerez de ne pas voir votre salade pousser.
–N’arrosez jamais le feuillage directement mais au pied des plants afin d’éviter de contaminer les feuilles.
Les salades se récoltent environ 2 mois après le semis, lorsque le cœur de celles-ci a atteint la taille désirée.
Il est conseillé de couper au niveau du collet plutôt que d’arracher la plante. Ainsi, la plante peut repousser et émettre de nouvelles pousses, qui apparaîtront rapidement pour une autre récolte.
4) Portrait sur notre fruit du mois : La fraise blanche
La meilleure période pour planter vos fraisiers se situe entre mi-août et mi-octobre. Les plants ont ainsi le temps de s’enraciner avant l’arrivée de l’hiver et du froid, Ils fructifient dès l’année suivante.
Les variétés remontantes qui produisent à la fin de l’été.
A savoir : les fraisiers se cultivent aussi en pot, pour un potager au balcon.
Vous connaissez tous la fraise rouge mais connaissez-vous la fraise blanche ?
La vaste famille des fraises compte plus de 600 membres. Deux nouvelles variétés sont récemment apparus : elles sont prénommées fraise ananas et fraise framboise des bois. Le mot fraise fait souvent penser au rouge et bien non car ces 2 nouvelles espèces sont en réalité blanches. Ces fraises insolites sont le fruit de plus d’une centaine de croisements en l’espace de 10 ans
5) Trucs & Astuces : Comment éliminer les parasites ?
Très utilisé au jardin biologique, le purin d’ortie possède de multiples vertus. Engrais puissant, anti-parasitaire efficace, il est très facile à élaborer et à utiliser, aussi n’hésitez pas à l’employer à la place des traitements chimiques habituels !