abri de jardin

L’abri de jardin : comment bien le monter

Dernière date de modification avril 16th, 2023

Le montage d’un abri de jardin est une opération à la portée de tous. Les abris en métal ou en PVC sont généralement très rapides à installer. En revanche, les abris de jardin en bois nécessitent un peu plus de patience et de rigueur. Dans certains cas, on conseille de faire appel à un professionnel surtout lorsque le terrain est particulièrement difficile ou peu stable.

Les différents types d’abris de jardin

abri de jardin essence Les abris de jardin en kit que l’on trouve dans le commerce sont généralement fabriqués avec trois sortes de matériaux : le PVC, le métal et le bois. Les grands avantages des abris de jardin en PVC sont la simplicité de montage et le coût du produit. Très faciles d’entretien, les abris de jardin en PVC sont fabriqués de plus en plus souvent avec des formes et des coloris qui s’adaptent bien à l’extérieur. Les abris de jardin en métal se remarquent par leur solidité et leur rapidité de mise en place. Le coût est abordable et on a souvent le choix entre l’acier (plus solide) ou l’aluminium, moins sensible à la rouille.

En revanche, lorsqu’il est question d’esthétique, de confort et de durabilité, rien ne vaut le bois ! Les abris en bois apportent un cachet incomparable à un jardin, certains sont même assez grands pour pouvoir y aménager un atelier.

La préparation du sol et des fondations

preparation des sols Bien préparer le sol sur lequel sera posé l’abri de jardin est très important. Le sol doit être stable et parfaitement à niveau. Une dalle de béton n’est pas forcément nécessaire : on peut effectuer une mise à niveau avec du sable et des parpaings, après avoir nivelé à la pioche. L’ajout d’une membrane est efficace pour éviter les remontées d’humidité. Les abris de jardin peuvent aussi être posés directement sur des dalles de terrasse, à condition d’opter pour un bon système de fixation.

Cette préparation du sol et des fondations convient pour tous les sols classiques, même légèrement en pente. En revanche, il est préférable de faire appel à un professionnel ou de bien se renseigner lorsque l’on a affaire à un terrain difficile d’accès ou de nature extrême.


Les abris de jardin : fait-il avoir un permis de construire ? Vérifiez si vous devez déclarer en mairie votre abri de jardin

Le montage de l’abri de jardin

Monter son abris de jardin Les abris de jardin sont livrés avec une notice de montage. Celle-ci doit être complète et donner les instructions de façon très précise. Ces dernières doivent être suivies étape par étape, on commence généralement par le cadre de base. Ne vous aventurez pas seul dans le montage de votre abri de jardin : la plupart du temps, la technique de montage requiert au minimum deux personnes. En plus, c’est plus facile, plus rapide et plus convivial à plusieurs.

Les systèmes de fixations

L’abri de jardin doit être solidement fixé au sol, quel que soit le type de matériau qui le compose. Les modèles en bois requièrent des fondations solides pour résister au temps et ne pas être emportés à la moindre tempête : la dalle de béton est sans conteste la structure la plus efficace.
Plusieurs systèmes de fixations plus simples à mettre en œuvre sont proposés par les fabricants, sous la forme de kit d’ancrages. Composés de piquets à visser dans le sol, ces kits proposent une résistance à l’arrachement plutôt bonne comparée au coût d’investissement.

Laisser un commentaire