Dernière date de modification février 19th, 2023
Un balcon fleuri tout l’hiver c’est possible !
Avec quelques astuces, découvrez comment transformer votre balcon en un lieu agréable et accueillant pendant les longs mois d’hiver.
Aménager et décorer
La saison d’hiver est le moment idéal pour embellir votre jardin, votre balcon ou votre terrasse avec des paniers suspendus et des meubles dénichés dans les magasins et les marchés aux puces. Craquez pour les couleurs vives, les pots en zinc ou les matériaux naturels selon l’ambiance que vous souhaitez créer.
Un bambou doré pour créer une séparation naturel entre balcons
Pour ceux qui se sentent un peu trop proches de leurs voisins, ajoutez quelques bambous dorés à votre espace. Ces plantes vivaces peuvent se propager si elles ne sont pas contenues, alors gardez la votre dans une jardinière en bois ou en terre cuite. Parce que le bambou doré est envahissant dans certaines régions du pays, en particulier dans les régions plus chaudes, il est préférable de ne pas le planter dans le sol.
Conditions de croissance : plein soleil à mi-ombre et sol humide et bien drainé
Les plantes hivernales
Afin de créer un arrangement qui va durer pendant tout l’hiver, pensez aux plantes qui résistent au gel pour votre balcon fleuri : les arbustes à feuillage persistant, la bruyère et les perce-neige sont rustiques et tiendront sans problème dans des pots de moins de 30 centimètres de diamètre ou dans des jardinières.
Les conifères nains, comme le genévrier, le cèdre nain, ou le sapin bleu, ont également leur place sur le balcon. Très variés, ils s’intègrent parfaitement au décor et assurent un spectacle continu durant les mois les plus froids.
Les conifères donnent de la structure et de la couleur aux jardins ou aux terrasses même en hiver lorsque d’autres plantes meurent. Ils sont également de bons compagnons pour les bruyères au feuillage vert vif.
Créer une jardinière d’hiver
Pour réaliser une belle jardinière d’hiver, placer les boules d’argile dans le fond, poser un feutre et ajouter le terreau. Les jardinières ne doivent pas être arrosées trop abondamment en hiver au risque de faire pourrir les racines. En cas de grand froid, de gel ou de neige, protéger les jardinières et les pots avec un voile plutôt que de les rentrer à l’intérieur (le choc thermique les ferait souffrir).
Pour être attrayantes, les jardinières d’hiver doivent être fournies et colorées. Dans les compositions que vous pouvez réaliser, vous pouvez opter pour le gaulthéria, les hellébores et les pensées. Vous pouvez aussi choisir des skimmias qui sont des petits arbustes persistants ornés de superbes baies rouges ou bien des fusains pour apporter du feuillage, de la couleur et de la structure.
Les hellebores ou rose de Noêl
Les Hellebores ou roses de noël sont des plantes vivaces à feuilles persistantes rustiques , elles sont dans des tons de blanc, rose, vert et violet avec un feuillage foncé. Communément appelé hellebores ou roses de noël, elles éclairent le jardin pendant plusieurs semaines en fin d’hiver et début du printemps. Elles sont sans aucun doute l’une des meilleures plantes pour égayer votre balcon cet hiver.
Les Skimmias pour des bouquets rouges
La Skimmia japonica a des feuilles brillantes et est couverte de grappes de boutons floraux rouges foncés qui durent tout l’hiver jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent en fleurs blanc-rose au printemps. Cet arbuste robuste, le skimmia, est idéal pour les débutants. Si votre balcon n’est pas particulièrement ensoleillé, c’est une bonne option.
Les bruyères d’hiver pour égayer les balcons l’hiver
Persistantes, petites, faciles à cultiver et à longue floraison, les bruyères d’hiver sont des plantes parfaites pour égayer votre balcon lorsqu’il fait froid et sombre. Les bruyères sont entièrement robustes et seront complètement étouffées par les fleurs, quels que soient le vent et la pluie. Plantez-les dans un bac sur votre balcon et regardez-les refleurir chaque année dans de merveilleuses nuances de blanc, violet et rose.