Dernière date de modification avril 3rd, 2023
Pour un charme romantique pur, peu de plantes ornementales rivalisent avec le caractère et la beauté du weigela. Cet arbuste à feuilles caduques, qui donne des bouquets de fleurs abondants au printemps, est très facile à entretenir. Il lui faudra juste un peu de taille et d’arrosage.
Les fleurs de forme tubulaire, qui se déclinent en différentes teintes, sont particulièrement attrayantes pour les colibris et les papillons. Membre de la famille des chèvrefeuilles, le weigela ou weigélia est originaire de régions d’Asie et a été importé pour la première fois en Europe dans les années 1800. La partie weigela du nom botanique de cette plante vient d’un scientifique allemand nommé Christian Ehrenfried Weigel.
La plante elle-même est relativement facile à entretenir et vous récompensera avec des fleurs rose clair, qui peuvent aussi être rouges ou blanches, selon le cultivar, à la fin du printemps et au début de l’été.
Comment planter le weigela ( weigélia)
Quand planter le weigela :
Les mois les plus frais du printemps ou de l’automne sont le meilleur moment pour planter le weigela, afin d’éviter le choc de la transplantation dû à la chaleur extrême de l’été.
Où planter, quel ensoleillement ?
Choisissez un endroit ensoleillé avec un sol humide et bien drainé. Pensez également à un endroit où vous pourrez profiter des fleurs de l’intérieur et de l’extérieur et regarder les colibris s’ébattre.
Les buissons Weigela aiment la lumière du soleil et doivent être plantés quelque part dans votre jardin ou il y a au moins huit à dix heures de lumière directe par jour. Si vous vivez dans un climat estival particulièrement chaud, votre plante peut probablement supporter un peu d’ombre l’après-midi ou de lumière tachetée, mais elle ne doit jamais être cultivée à l’ombre complète (ou même partielle), car elle peut ne pas fleurir ou donner moins de fleurs.
Les variétés au feuillage doré, chartreuse ou violet tiendront mieux leur couleur en plein soleil. Ceux qui ont un feuillage panaché peuvent brûler avec trop de soleil l’après-midi dans les climats plus chauds.
Comment faire pousser Weigela
Comme pour toute plantation d’arbustes, renseignez vous sur la taille adulte de l’arbuste et laissez de la place dans le paysage pour sa pleine croissance. Les racines ont besoin d’espace pour pousser. Weigela Florida pousse à jusque 3 m de hauteur et prend facilement 3 m de diamètre, alors laissez autant de place que nécessaire lors de la plantation du petit arbuste.
Comment planter :
- Creusez un trou de la même profondeur que la motte et 2 à 5 fois plus large.
- Cassez le sol et mélangez avec 15 à 20 % de compost au remblai.
- Si la plante est liée aux racines, arrachez les racines ou tranchez la motte à plusieurs endroits.
- Placez la plante dans le trou et recouvrez la motte de remblai juste en dessous du sommet de la motte ;
- Evitez de couvrir le dessus de la motte ou de la tige avec de la terre.
- Arrosez abondamment, puis paillez avec de la matière organique meuble en évitant la tige.
- Continuez à arroser régulièrement jusqu’à ce qu’il soit établi.
De quel type de sol le weigela a besoin
Bien que votre buisson weigela puisse tolérer une variété de conditions de sol, il se développera mieux dans un mélange humide mais bien drainé. Plantez votre buisson de weigela dans un endroit qui peut accueillir sa croissance éventuelle, en vous assurant qu’il a de la place pour s’étendre à la fois sur et sous la surface du sol sans encombrer les plantes voisines ou se heurter à des barrières physiques.
De plus, votre buisson weigela fonctionnera mieux dans un mélange de sol légèrement acide ou alcalin, avec un pH compris entre 5,5 et 7,5.
Période de floraison :
Le weigela fleurit au printemps, avec une refloraison plus clairsemée en été et en automne.
Comment bien cultiver et entretenir le weigela
Coupe et nettoyage :
Enlevez toutes les branches mortes au début du printemps lorsque l’arbuste commence à avoir de plus en plus de feuilles. Taillez à nouveau après la floraison de printemps, ce qui permettra une croissance vigoureuse et des bourgeons floraux pour la saison prochaine. Les variétés naines ont besoin de peu ou pas de taille. Les plus gros spécimens matures bénéficient de la suppression des branches plus anciennes pour rajeunir la plante. À la fin de l’hiver ou au début du printemps, ne coupez pas plus d’un tiers des branches les plus anciennes à la base. Cela peut être répété toutes les quelques années.
Engrais :
Appliquez un engrais équilibré à libération lente au début du printemps autour de la zone racinaire conformément aux instructions sur l’emballage. Paillez avec plusieurs pouces de matière organique pour ajouter des nutriments, supprimer les mauvaises herbes.
Pour de meilleurs résultats, fertilisez votre buisson weigela une fois par an au printemps, juste avant l’apparition de nouvelles pousses sur la plante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un engrais liquide équilibré ou opter pour des granulés à libération lente.
Arrosage :
Une fois établi, le weigela n’a besoin que de peu ou pas d’eau supplémentaire, à moins que le climat ne soit exceptionnellement chaud et sec.
Les buissons Weigela auront besoin d’arrosages profonds constants à mesure qu’ils s’établissent dans votre paysage. Cependant, une fois qu’ils sont bien installés, il est rare que vous deviez arroser la plante. Une fois matures, ils peuvent généralement acquérir toute l’eau dont ils ont besoin grâce aux précipitations périodiques. Cependant, si vous rencontrez un été particulièrement chaud ou sec, arrosez la plante de temps en temps.
Maladies et ravageurs :
Les spécimens sains sont pratiquement exempts de parasites et de maladies. Les problèmes d’insectes possibles comprennent les pucerons , les tétranyques , les cochenilles ou les cochenilles . Les maladies fongiques peuvent inclure l’oïdium , le botrytis, la brûlure des rameaux ou la tache des feuilles.
Toxicité
Weigela n’est pas considéré comme toxique pour les animaux domestiques ou les enfants.
Comment choisir le bon weigela ?
Avec autant de tailles et de couleurs parmi lesquelles choisir, voici quelques conseils à prendre en compte :
Pour les bordures et les paysages à grande échelle :
Choisissez des variétés qui atteindront une plus grande taille et qui auront le feuillage et les fleurs les plus accrocheurs. Utilisez en combinaison avec d’autres plantes complémentaires pour un impact visuel maximum.
Pour les pots, jardinières et les petits jardins :
Les types nains resteront plus petits et ne rempliront pas l’espace. Ils nécessitent moins d’entretien en matière de taille. Utilisez-le comme bordure le long des bordures ou des allées.
2 réflexions sur “Le weigela, arbuste à fleurs rose rouge, comment le cultiver”
Les commentaires sont fermés.