Dernière date de modification avril 13th, 2023
Les tournesols offrent plus que de simples graines de tournesol. La culture de ces belles fleurs présente de nombreux avantages, notamment leurs fleurs coupées et leurs graines comestibles gratuites . Ils attirent également les oiseaux et les abeilles qui contrôlent les nuisibles pour améliorer votre récolte et aident même à détoxifier les sols contaminés . Les capitules peuvent contenir de 1 000 à 4 000 fleurons individuels ou de minuscules fleurs individuelles.
Voici 5 raisons qui pourraient vous inciter à cultiver des tournesols dans votre jardin :
1- Les tournesols amènent des pollinisateurs dans votre jardin
Les grands pétales extérieurs voyants des tournesols aident à attirer de nombreuses espèces d’insectes vers vos tournesols, y compris les abeilles mellifères et les bourdons. Le centre du tournesol abrite des centaines et des milliers de minuscules fleurons individuels qui contiennent du nectar et du pollen , une source de nourriture pour les abeilles, les pollinisateurs !
La plupart des pollinisateurs parcourront votre jardin comme les allées d’un supermarché, trouvant des fleurs au fur et à mesure qu’ils se déplacent. Mais les tournesols agissent surtout comme des balises massives et imposantes qui peuvent attirer les pollinisateurs de partout.
2 – Les graines de tournesols sont comestibles
Les graines de tournesol sont rayées de noir ou de gris. Les graines noires sont riches en huile , elles sont donc utilisées pour fabriquer de l’huile de tournesol . Il existe également des variétés de graines de tournesol rayées. Les deux sont utilisés pour manger (sans la coque).
Une poignée de graines de tournesol est un moyen rapide de conjurer la faim. Les graines de tournesol sont également une bonne source de vitamine E, de magnésium et de sélénium et d’un certain nombre d’autres nutriments.
En fait presque toute la plante est comestible : les pétales de tournesol peuvent être mélangés aux salades, tout comme les jeunes feuilles. Les feuilles peuvent également être utilisées pour faire du thé détoxifiant ou des légumes verts cuits. Même les tiges sont comestibles, et elles ont une saveur quelque part entre le céleri et le chou.
3- Le tournesol aide à détoxifier les sols contaminés et sont des désherbant naturels
Ces fleurs étonnantes sont connues sous le nom de « phytoremédiatrices » (ce qui signifie « remède végétal ») et « hyper-accumulatrices ».
- Si vous habitez en zone urbaine ou avez un problème de sols contaminés, le tournesol peut être une solution pour aider à détoxifier les métaux lourds .
- C’est juste une façon élégante de dire que les tournesols peuvent absorber les contaminants toxiques des métaux lourds et les produits chimiques toxiques dans le sol. Ceux-ci comprennent le plomb, l’arsenic, le zinc, le chrome, le cadmium, le cuivre et le manganèse.
Les tournesols sont également allélopathiques, c’est-à-dire des désherbants naturels. Les tournesols libèrent naturellement des inhibiteurs de croissance des plantes autour d’eux afin d’empêcher différentes plantes de pousser et de rivaliser avec eux. C’est ce qu’on appelle l’allélopathie. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose pour votre jardin. La bonne chose est que vous aurez moins de problèmes de mauvaises herbes dans votre parcelle de tournesol.
4- Ayez des jolis bouquets de tournesol à portée de main !
Les superbes fleurs de tournesol ne sont pas seulement jolies et égayent le jardin, mais font aussi de magnifiques fleurs coupées .
5- Le tournesol attire les oiseaux (aussi) dans votre jardin
Les oiseaux, sont très attirés également par les tournesols, et aident à créer un équilibre entre les insectes nuisibles et les insectes bénéfiques dans votre jardin. Les oiseaux aiment beaucoup ces graines !
Pourquoi les tournesols se tournent-ils vers le soleil ?
Plantez un champ de tournesols et regardez-les pousser. Tout l’été, vous verrez quelque chose d’incroyable. Le matin, tous les tournesols feront face à l’est, la direction du soleil levant. Au fur et à mesure que le soleil se déplace, les têtes de tournesol le suivront. Mais à mesure que l’été se transforme en automne et que les tournesols deviennent gros, mûrs et lourds de graines, ils cesseront de bouger. Jusqu’à ce qu’ils soient récoltés, ils ne feront face qu’à l’est.
Ce mouvement de suivi du soleil est connu sous le nom d’héliotropisme.
Le fait de se tourner vers le soleil serait une caractéristique de l’auxine, l’hormone de croissance sécrétée par le tournesol, qui provoque ce phénomène étrange. En effet, l’auxine a bien sûr besoin de lumière pour être synthétisée, mais elle a aussi la fâcheuse tendance à être détruite par ladite lumière. En lire plus ici
De nombreux tests ont été fait par des chercheurs pour comprendre ce phénomène.
Petits conseils supplémentaires :
- Choisissez soigneusement vos graines et vos plants de tournesol pour créer une source de nourriture saine, plutôt que de contribuer accidentellement au déclin des abeilles ou d’affecter votre propre santé avec des graines ou des plantes traitées chimiquement.
- Les poules adorent les graines de tournesol. Jetez les capitules dans leur poulailler pour qu’elles puissent se servir eux-mêmes, et avoir un excellent fourrage.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.