Dernière date de modification mars 18th, 2023
L’hibiscus, de son nom entier Hibiscus syriacus nous vient de Chine et d’Inde. Cette plante a plusieurs appellations populaires. Vous pourrez la trouver sous le nom de althaea ou althea, guimauve en arbre, ketmie des jardins… un hibiscus peut atteindre jusqu’à 2 à 3 mètres de hauteur et 1.50 mètres de large !
Les fleurs de l’hibiscus
Les fleurs de cette plante sont éphémères mais elles se renouvellent, vous pourrez donc en profiter de juillet à octobre ! Elles apparaissent successivement une par une ou par paires. Vous pourrez rencontrer des fleurs bleus, roses, blanches ou encore rouges.
L’hibscus a également des avantages médicinaux, consommés sous forme de thé, ayant des effets bénéfiques sur la santé. En Inde, il est également utilisé dans le traitement de la perte de cheveux.
Planter son althea ou ibiscus : suivez le guide !
Idéalement, nous vous conseillons de planter votre hibiscus dans un endroit en plein soleil coupé du vent. Pour donner toutes les chances à votre hibiscus, choisissez une bonne terre fertile et drainée correctement. Une fois plantée, vous n’aurez pas besoin de beaucoup l’entretenir. Surveillez le quand même pour voir s’il n’est pas trop exposé aux gelées printanières tardives. Cela peut causer le flétrissement et la chute des boutons de fleurs. L’hibiscus est une plante qui convient aussi bien dans les jardins que sur les balcons. Si vous désirez en acquérir une pour votre balcon, nous vous conseillons de l’installer dans un récipient de 30 à 40 cm de profondeur.
En résumé :
- plein soleil
- coupé du vent
- terre fertile et bien drainée
Entretien de l’hibiscus
Un hibiscus fleurit sur des pousses de l’année, nous conseillons donc de le tailler tous les ans. La période idéale est février-mars. Lorsque vous taillez votre hibiscus, veillez à bien tailler les pousses latérales : cela évitera à votre plante de former trop de bois et de se dégarnir ! Afin de stimuler la croissance de votre plante, nous vous conseillons de bien la fertiliser au printemps et de bien l’arroser les soirs de canicule.
Nuisibles et maladies de l’althea
Au niveau nuisibles, faites attention aux pucerons qui passeront à l’attaque en mai juin. L’hibiscus n’est pas sujet par nature aux maladies de plante.
Comment bouturer un hibiscus dans l’eau
L’hibiscus fleurit toute l’année et demande peu d’entretien, c’est en celà que c’est une des meilleures fleurs ornementales.
Comment faire pousser des boutures d’hibiscus dans l’eau :
Pour cela, vous aurez besoin d’un sécateur, d’une plante mère d’Hibiscus et d’un récipient pour y mettre les boutures.
- Prélevez quelques boutures d’althea semi-feuillues de la plante mère.
- Préparez la tige en enlevant toutes les feuilles et en la taillant pour obtenir une tige / un bois de bois en fait de 10 à 15 cm de long.
- Juste en dessous du noeud, faites une coupe à 45 degrés, pour augmenter la surface d’absorption d’eau.
- Au bas de la bouture, grattez la couche externe, l’écorce, pour exposer le cambium qui aidera à faire pousser de nouvelles racines. Faites cette rayure, ce grattage, seulement sur 3 à 5 cm et sur un ou deux côtés.
- Préparez environ 4-5 boutures comme ci-dessus.
- Dans un verre, remplissez aux 3/4 d’eau et plongez-y les tiges en les gardant à mi-ombre. Attendez 4 à 7 jours et de nouvelles racines devraient commencer à sortir.
- Après 5 jours, changez l’eau pour éviter la pourriture des racines et favoriser une meilleure croissance.
- Environ 9 à 10 jours plus tard, il est temps de mettre la bouture d’althea ou hibiscus dans un pot. Utilisez un terreau bien drainé : moitié terre de jardin avec 1/4 de sable fin et 1/4 de terreau organique
- Placez la bouture à environ 5 à 6 cm de profondeur dans le terreau et appuyez doucement sur le sol autour de la tige pour lui donner un support. Arrosez abondamment le sol.
- Gardez le pot dans une zone semi-ombragée et gardez le sol humide.
- Attendez 2 mois, la bouture plantée devrait commencer à fleurir et vous donner de jolies fleurs d’hibiscus.