Dernière date de modification février 6th, 2023
Voici le matériel de base du bon jardinier, pour que vous démarriez de bon pied votre premier potager.. et aussi pour s’initier à des outils que l’on a déjà vus, mais dont on ne connait pas les noms
Quels sont les outils indispensables pour le travail du sol
- La bêche : elle sert à retourner le sol, mais aussi à creuser ou à découper les bordures. Notre coup de coeur ? Une bêche avec un long manche qui permet de faire ses travaux, sans se faire mal au dos !
- La fourche bêche : adaptée pour les sols caillouteux, durs et compacts dans lesquels elle pénètre grâce à ses larges dents.
- La pelle de jardin : de préférence ronde, elle sert principalement à extraire la terre des trous de plantation, à déplacer de la terre et à niveler. C’est un outil de base : “pas de brouette sans la pelle“ !
- La serfouette : encore appelée “piochon”, le modèle panne et langue permet à la fois d’aérer le sol, de buter, de sarcler et de creuser des sillons. Obligatoire au potager !
- Le râteau : il ramasse les débris et les cailloux et aplanit le sol. Après les semis, il égalise et tasse la terre. Un modèle à 16 dents droites effectue un bon travail.
Outils indispensables pour les semis et les plantations
- Le cordeau : outil de base de tout jardinier, il permet de délimiter de manière parfaitement rectiligne les planches du potager et de réaliser les semis en ligne.
- Le tamis : indispensable pour recouvrir les semis de terre fine.
- Le semoir : très utile pour répartir équitablement les graines.
- Le plantoir : en bois ou en acier pour le repiquage des plants à racines nues.
- Le transplantoir : petite pelle incurvée pour la plantation de tous les légumes en motte.
- Les étiquettes : elles sont la mémoire du potager en duo avec le calendrier du jardinier .
Outils indispensables pour l’entretien du jardin
- L’arrosoir : outil ancestral et indispensable ! Il est idéal pour arroser les pieds des plantes, sans mouiller les feuilles (sans la pomme) ou offrir aux jeunes semis de la fraîcheur sans bousculer leurs racines (avec la pomme).
- La brouette : essentielle, elle permet de tout transporter et sans effort !
- La lance magique : elle se fixe à l’extrémité du tuyau et vous permet de distribuer l’eau facilement.
- Le tuyau et son enrouleur : le choix d’un tuyau de qualité est essentiel pour prendre soin du potager durablement.
- Les gants : indispensable protection pour vos mains, ils protègent de tout ce qui pique et coupe.
- Le couteau : un bon jardinier a toujours ce précieux outil dans sa poche !
Les dates de lancement d’un potager
Ca y est, vous avez tous les outils pour vous lancer dans la création de votre potager ? Il n’y a plus qu’à le faire maintenant , mais quand ?
Pour se lancer dans la création d’un potager
- soit vous êtes pressé, et dans ce cas, vous faites contre vents et marées
- soit vous attendez le moment propice, quand la terre est moins dure, quand il commence à faire beau dehors : fin de l’hiver début du printemps… et sinon, tout au long de l’année, il y a des moments plus ou moins propices pour démarrer son potager.
Et n’oubliez pas de nettoyer vos outils de jardin de temps en temps, pour ne pas transmettre de maladies de plantes en plantes