Dernière date de modification novembre 17th, 2021
Il est relativement facile de cultiver des fruits et des légumes en pots à condition que les plantes soient bien exposées au soleil. Grace â ce type de culture, les plantes grimpantes ou de grande taille comme les haricots, les tomates, les pois et les concombres sont mises à l’honneur et ce même si vous disposez d’un espace très réduit.
Achetez des pots de 30cm de profondeur ou un peu plus pour certains légumes-racines comme la pomme de terre. Pour un bon rendement comptez entre 3 litres et 3.5 litres de terreau composté par plante. N’hésitez pas à mélanger plusieurs plantes de petite taille (herbes aromatiques, radis et oignons de printemps).
Au pied des tomates, plantez des salades à feuilles frisées type « lollo », particulièrement décoratives.
Salades, haricots à rames, tomates, concombres, courgettes, blettes, pommes de terre et carottes se prêtent parfaitement à la culture en pots à la différence du choux fleur, du maïs doux, du céleri.
Aubergines, poivrons et piments s’adaptent bien à ce type de culture à condition de bénéficier d’un maximum de chaleur et de soleil.
Fraisiers, framboisiers et myrtilles se cultivent sans problème dans des pots tout comme certains arbres fruitiers, et plus particulièrement les pommiers greffés sur un porte greffe réducteur de croissance.
Certains légumes à racines peu profondes comme les tomates et les salades sont vendus dans des sacs prêts à planter remplis de terreau enrichi d’engrais.
Si vous manquez de place, palissez concombres et tomates contre un mur ensoleillé.
Le mode de culture en pot
Au début du printemps, semez sous abri les plantes les moins résistantes jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment robustes pour être mises en pleine terre une fois les gelées passées. Les légumes cultivés dans des pots ont besoin d’un apport régulier en eau et en substances nutritives. Prenez gardes aux pucerons et autres insectes nuisibles. Il est préférable de s’en débarrasser sans recourir à des insecticides.
En pot, la terre se dessèche vite. Et la plupart des légumes sont constitués à 90% d’eau. Un arrosage régulier est donc primordial. S’ils ne sont pas assez arrosés, ils dépérissent à vue d’œil. Mais un excès d’eau est aussi néfaste qu’un manque d’eau.
Faites pousser quelques herbes aromatiques dans des jardinières sur le rebord d’une fenêtre : du persil, du thym, du basilic, du cerfeuil, de la ciboulette, et de la coriandre. Plantez du romarin et du laurier, très décoratifs, dans les grands pots.
Etalez les semis sur plusieurs semaines. Vous prolongez la saison de récolte tout en minimisant les risques de voir les plantes attaquées par les insectes nuisibles ou des maladies.
Au fil des saisons : plantes comestibles pouvant être cultivées en pots
Voici sous forme de tableau récapitulatif les plantes que l’on peut cultiver en pot
Au printemps | En été | En automne | En hiver |
Radis et oignons de printemps | Salades, betteraves, courgettes, carottes, pommes de terre, aubergine, poivrons, piments, haricots verts ou à rames, fraisiers, groseilliers, concombres et tomates | Pommes, carottes, muriers, framboisiers et haricots à rames. | mâche |
Bonnes cultures ! Avec du pot, ca va pousser 🙂
Une réflexion sur “La culture des fruits et des légumes en pots”