asters - grandes marguerites

Le match : Orties contre Asters, ou comment se débarrasser des orties

Dernière date de modification mars 14th, 2023

aster fleur Il y a 10 ans, lorsque nous avons emménagé, tout au bout du jardin, il y avait une zone d’irréductibles .. mais non, pas de gaulois (et pourtant c’est de saison), mais d’orties.

Courageusement, nous avons désherbé, re-désherbé, à la main ( pas super super les orties à la main), puis, avec une aide chimique, un désherbant total (c’est pas bien, on sait on sait!) …

mauvaises herbes orties

– > Résultat = orties : 1 / nous : 0

Alors, comme j’avais pu admirer une zone couverte de pervenches, du plus joli effet sur 6 m2, dans un jardin privé, je me suis dit qu’elles semblaient assez couvrantes pour empêcher les orties de repousser. La zone était peut-être un peu trop ensoleillée pour des pervenches … Elles poussaient bien, mais … ca n’a pas marché, les orties ont de nouveau envahi l’espace !



pervenches
pervenches

– > Résultat = orties : 2 / nous : 0

Dans un autre coin du jardin, nous avions fait pousser des asters, et tous les ans, il fallait les empêcher de prendre trop de place. Alors, nous nous sommes dit : « et si …. (et si les asters pouvaient prendre la place des orties) » . Nous avons donc repiqué les mottes enlevées là où il y en avait trop, et les avons plantées à l’endroit de la zone concernée par les orties. Maintenant, quelques années plus tard, les asters ont pris toute la place …

asters - grandes marguerites
asters – grandes marguerites

-> Résultat = les orties : KO, asters : vainqueurs

Mais … et oui, il y a toujours un mais… maintenant … nous devons régulièrement repousser un nouvel envahisseur … l’achillée millefeuille, dont quelques éléments se glissent dans la touffe d’asters

Y aura-t-il un nouveau match achillée millefeuille contre aster ?

achillée millefeuilles
achillée millefeuilles

Admirez donc mes jolies asters, ne sont-elles pas jolies ?

aster jolie fleur

Vive le jardin : rien n’est défini totalement, il y a toujours des choses à faire et à voir…

A retenir : si vous ne souhaitez plus d’orties, que vous voulez vous débarrasser des orties, les asters sont vos amies et un bon moyen de supprimer ces orties… qui a d’autres inconvénients, certes, mais bon 🙂